En valeurs courantes, les exportations et les importations en hausse en février

Exportations vs importations L'Economiste Maghrébin

En valeurs courantes, les  échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur au cours des deux premiers mois de l’année  2019 ont atteint les valeurs de 7719,4 MD en  exportations et 10181,8 MD en importations, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 16,7% à l’export et de 15,3% à l’import, et ce, par rapport à la même période de l’année 2018.

Au cours de deux premiers mois de l’année en cours, les échanges commerciaux de la Tunisie ont enregistré en volume (prix constants) une baisse à l’export de l’ordre de 3,5% et à l’import de l’ordre de 3,1%, et ce, par rapport à janvier 2018.

L’Institut national de la statistique (INS) a affirmé, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 18 mars, que les échanges commerciaux, au niveau des prix ont augmenté respectivement de 20,9% pour les importations et de 19,1% pour les exportations.

L’INS a affirmé qu’hors énergie, les prix ont augmenté à l’exportation de 21,2%  et à l’import de 18,2% et ce par rapport au deux mois de 2018. La même source affirme que les prix de l’énergie ont  enregistré des hausses de l’ordre de 17,4% à l’export et de 25,5% à l’import durant  les deux premiers mois de l’année courante.

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs essentiellement :

  • Le secteur des mines phosphates et dérivés avec un taux de 32,7%
  • Le secteur de l’énergie avec un taux de 13.1%.
  • Le secteur du textile-habillement et cuir avec un taux de 3.7%

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here