Ben Guerdane : le bilan trois ans plus tard

Quel bilan peut-on faire, trois ans plus tard, de l’attaque terroriste de Ben Guerdane du 7 mars 2016. Une bataille qui marque l’histoire de la Tunisie. 

Cette journée est considérée comme historique, parce que c’est la ville qui a gagné contre le terrorisme. Même si la lutte contre le terrorisme se poursuivait, mais cela n’empêche que le message des Tunisiens demeure plus fort. 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé sur sa page officielle, que le 7 mars restera à jamais marqué dans les annales. Et que cette date fera partie de la mémoire du peuple tunisien. Il a également souligné que le combat de Ben Guerdane est une étape importante de notre Histoire.

Comme le projet de loi organique N°22/2015 de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, adopté le 25 juillet 2015, soit presque un mois après l’attaque de Sousse.  

Reste à savoir, trois ans plus tard, où nous en sommes dans la guerre contre le terrorisme. A cet égard, le gouvernement a pris des mesures urgentes, au nombre desquelles :

  • La fermeture des 80 mosquées qui échappent au contrôle de l’Etat;
  • La révision de la loi relative aux associations avec contrôle par l’État de l’aspect financier de  leurs activités;
  • Le renforcement de la sécurisation des zones touristiques avec des patrouilles armées;
  • La déclaration de plusieurs montagnes en zones militaires fermées;
  • L’intensification des descentes sécuritaires et des perquisitions pour démanteler les cellules terroristes sur tout le territoire tunisien.

Enfin, de nombreuses voix s’élèvent pour la mise en place d’un congrès national sur la lutte contre le terrorisme. Attendons voir! 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here