Un concours pour valoriser les produits artisanaux naturels à base de plantes aromatiques et médicinales

produits artisanaux
photo credit : naturandlife.com

Les représentants de l’ACEA (Action Collaborative pour les Exportations Artisanales) ont annoncé mardi le démarrage de ce concours national des meilleurs emballages pour les produits artisanaux naturels à base de plantes aromatiques et médicinales « PAM PACK AWARDS 2019 ». Ce concours est le fruit de la collaboration entre l’ACEA avec l’ONAT et le PACKTEC (Centre technique de l’emballage et du conditionnement).

« PAM PACK AWARDS 2019 » est ouvert aux designers et agences spécialisées dans les métiers de la communication, du design et du packaging, ainsi que les artisans et entreprises artisanales spécialisées, entre autres, dans l’emballage artisanal.

PAM PACK AWARDS démarrera le 11 mars 2019 et se poursuivra jusqu’au 10 juin 2019 sur le lien suivant : https://www.acea-tunisia.com

Refléter la qualité et l’authenticité des produits artisanaux

Les résultats seront annoncés le 29 juin 2019 à la cérémonie de clôture du concours. L’objectif est d’élire les meilleurs emballages destinés aux produits dans deux catégories.

La première catégorie est celle des cosmétiques et extraits naturels (huiles essentielles). Et la seconde est relative aux plantes séchées pour thés et infusions. Les deux catégories de produits sont divisées en deux gammes : économique (standard) et luxe.

Les participants doivent proposer des emballages pour les deux catégories de produits dans l’une des gammes proposées. Ceux qui le souhaitent peuvent concourir dans les deux gammes, ayant ainsi deux fois plus de chances de gagner.

Notons que le packaging doit refléter la qualité et l’authenticité des produits artisanaux et être adapté aux standards internationaux.

Les emballages candidats seront jugés par un jury spécialisé et représentatif de l’ensemble de la filière de l’emballage. Six prix attendent les heureux gagnants de la première édition de concours.

Valoriser l’artisanat tunisien

L’ACEA est un projet de l’organisation internationale FHI 360. Il est financé par l’ambassade des États-Unis en Tunisie, en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat (ONAT). ACEA vise principalement à soutenir les femmes artisanes de la région du Nord-Ouest dans la chaîne de valeur des plantes aromatiques et médicinales (PAM). Le but est d’augmenter l’exportation des huiles essentielles et autres produits dérivés des PAM– dans le secteur de la thalassothérapie et des SPA– pour un développement économique durable.

Une récente étude de segmentation stratégique du marché international des PAM a identifié une demande croissante pour les cosmétiques et extraits naturels dans le secteur de la thalassothérapie et des SPA. Ces produits sont hautement prisés chez certains clients dont les qualités communes sont la conscience et l’engagement écologiques.

« Ce concours va générer de véritables opportunités pour les membres du cluster du Nord-Ouest, promouvoir et valoriser l’artisanat tunisien, ainsi que le travail des artisanes. Le packaging se doit d’être adapté aux standards internationaux, dans l’objectif ultime de stimuler l’exportation de ces produits dans le secteur de la thalassothérapie et des SPA », déclare Alec Hansen, directeur du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here