Talents by Tayara, partenaire officiel de la 12ème édition de la HR expo 2019

Talents by Tayara L'Economiste Maghrébin

Tenue le 20 et 21 février 2019 à la Cité de la Culture sous le signe du « Leadership, gouvernance et culture de la performance », la HR expo s’est affirmée comme étant l’événement annuel incontournable pour les différents acteurs des ressources humaines.

Il était donc logique que Talents, la plateforme de recrutement nouvelle génération de Tayara, soit un des exposants et intervenants de cette édition.

Concilier les attentes de la communauté RH et des dirigeants de sociétés

XPO PRO agence d’organisation de salons professionnels, a organisé la douzième édition de HR expo, le salon international de développement des ressources humaines, qui s’est déroulé les 20 et 21 février 2019, à la Cité de la Culture sur la thématique : « Leadership, gouvernance et culture de performance ». L’objectif de la HR expo est d’encourager la productivité au sein des entreprises publiques et privées, d’optimiser le capital humain, le recrutement et d’informer sur les nouveautés du secteur des ressources humaines. Le salon a été le lieu de rencontres des leaders nationaux et internationaux du domaine, qui ont échangé et débattu dans le contexte d’un programme scientifique basé sur le leadership transformationnel, un leadership qui faciliterait la réussite des changements et qui contribuerait à l’émergence de comportements citoyens en amenant les gens à travailler vers une cible commune. Cette édition s’est distinguée par des nouveautés, comme les espaces de Networking ou de B2B, ainsi que des talkshow coaching.

Talents by Tayara, ou comment faciliter le rapprochement entre recruteurs et jeunes chercheurs d’emplois

Talents by Tayara, est une plateforme digitale novatrice pour le recrutement des jeunes. Bien que récent, le site d’annonces en ligne entièrement dédié à l’emploi des jeunes cadres est déjà en train de faire ses preuves. Depuis son lancement, plus de 850 recruteurs se sont déjà inscrits sur Talents.tn et près de 4000 offres d’emplois dans différents secteurs ont déjà été lancées sur la plateforme. Une grande majorité des 1500 candidatures postées par jour est issue des domaines technologie/Marketing Digital. Pour l’équipe de Talents, l’employabilité est un pilier fondamental dans le contexte de crise que connait aujourd’hui la Tunisie. Leur démarche consiste à connecter les recruteurs et les candidats, principalement les jeunes de la génération Y. La plateforme met à la disposition des recruteurs un large éventail de fonctionnalités gratuites tel que le filtrage de CV, un espace entreprise personnalisé, une notification avec des statistiques correspondantes aux offres publiées…  Il ne reste plus qu’aux demandeurs d’emplois de s’inscrire et de fournir les informations nécessaires. C’est ainsi que va s’opérer le « matching » des profils adéquats aux compétences requises, entre l’offre et la demande. La performance de la plateforme repose sur l’expertise digitale du Marketplace Tayara en terme de Machine Learning et Data Analysis .

L’objectif est la modernisation et la digitalisation du marché de l’emploi en Tunisie en le rendant le plus fluide possible. Leur participation en tant que partenaire officiel était donc essentielle dans un événement axé sur les ressources humaines de cette ampleur, auxquelles il apporte une nouvelle dimension Marketing RH.

Leadership digital et valorisation des chercheurs d’emplois :

Le 20 février, Talents était présent en tant que partenaire officiel et intervenant à la plénière d’ouverture sur le thème du Leardership Digital, levier de performance RH. On parle aujourd’hui de révolution RH 4.0. En effet, les Ressources Humaines sont maintenant impactées par les nouvelles tendances technologiques (digitalisation, Big data, AI, Machine Learning…), et la disruption liée au digital a entrainé l’émergence nouvelle génération de leaders : la prise de décision repose désormais sur la technologie, la réactivité et la prédictibilité. Ils n’hésitent pas à engager des talents tenant compte d’un background atypique, et non de diplôme. Ces nouvelles stratégies permettent la création de nouveaux métiers, améliorent l’adaptabilité et renforce la dimension humaine au cœur de l’entreprise.

Le lendemain, jour de clôture de l’exposition, c’est part le biais d’un talkshow coaching que Besma Bellakhal, Directrice de Talents, a animé un atelier axé sur la valorisation des millenials en demande d’emplois : « Catch me if you can ».  Elle leur livre les clés pour mieux attirer les recruteurs et cibler directement les postes-clés qui répondent à leurs attentes :  «Une de nos priorités est d’optimiser les chances des chercheurs d’emplois d’obtenir le job de leur rêve », confie-t-elle. On fait référence ici aux « Top skills » (communication, management, audace, adaptation et dépassement de soi) et aux « Soft Skills » (Public speaking, Personnal branding) à adopter pour trouver le poste convoité et optimiser leur « Matching » avec les sociétés.

En Tunisie aussi, l’écosystème autour de la marque Tayara est composé de plusieurs nouveaux sites dont : ImmoExpert.tn, Talents.tn et AutoExpert.tn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here