Le premier Sommet arabo-européen : un nouveau départ!

Sommet arabo-européen l'Economiste Maghrébin

Sous le signe de la coopération renforcée entre les deux rives de la Méditerranée des régions MENA et UE, les dirigeants de la Ligue arabe et ceux de l’UE se sont réunis dimanche à Charm el-Cheikh, en Egypte. Le Sommet arabo-européen s’étale sur deux jours, les 24 et 25 février.

Présent au premier Sommet arabo-européen, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu avec le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi. Il a réaffirmé la consolidation des relations entre les deux pays et rôle de l’Egypte dans la région.

Renforcer la coopération tuniso-égyptienne

Les discussions ont également porté sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. L’occasion de développer la coopération dans plusieurs domaines. Y compris le volet sécuritaire, notamment par la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, le président égyptien a mis l’accent sur l’importance des échanges commerciaux arabo-européens. 

Par ailleurs, l’accent portera sur la cause palestinienne, ainsi que le processus de paix au Moyen-Orient. Autres éléments, les dossiers de la région dont la Libye, la Syrie et le Yémen feront l’objet de discussions. 

Enfin, les dirigeants des états arabes et leurs homologues européens misent sur la coopération arabo-européenne. Pour les dirigeants arabes, il s’agit d’un nouveau départ, à partir du sommet de Charm el-Cheikh. 


Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/leconomistemaghrebin.com/wp-includes/wp-db.php on line 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here