Sicca Jazz : le Kef vibrera au rythme du jazz du 19 au 29 mars

sicaa jazz - l'économiste maghrébin

La cinquième édition de Tunisia Siccaveneria international Jazz Festival- Sicca Jazz se tiendra au Kef du 19 au 23 mars.  

En effet, les soirées de la scène principale de la Kasbah ont la particularité de présenter des premières mondiales pour la 5ème édition de Sicca Jazz. Au programme : 5 soirées consécutives, 9 concerts sur 2 scènes en simultané. La scène principale de la Kasbah sera ainsi dédiée au Jazz Lab, Jazz Flamenco, aux influences Jazz et à l’ American Blues Rock, au Free Jazz ainsi que l’Acid Jazz. La programmation du festival mettra à l’honneur des artistes tunisiens et étrangers.

Le programme officiel  se présente comme suit :

  • Le 19 Mars : Ouverture avec Juan Carmona (France) + 1ère partie Résidence artistique-Dérive JazzQuartet (France-Tunisie) (Sicca Jazz Lab et Jazz Flamenco)
  • Le 20 Mars : Eric Sardinas (USA) + 1èrepartie Malek Lakhoua (Tunisie) (Influences Jazz& American Blues Rock)
  • Le 21 Mars : Terence Blanchard (USA) + 1èrepartie assurée par Yacine Boulaares (Tunisie) (soirée Trumpet Jazz)
  • Le 22 Mars : Dam’nco (France) + 1ère partie groupe Masaa (Allemagne) (Free Jazz)
  • Le 23 Mars: Soirée de clôture avec Mike Stern (USA)+ 1ère partie EMNA SAADI (Tunisie) ( Jazz rock, liberté jazz).

En marge du festival, d’autres volets vont rythmer le Sicca Jazz 2019. Il s’agit de la caravane artistique Sicca Jazz ACT 2, dans sa deuxième édition qui se tiendra du 15 au 19 mars.

La caravane artistique qui comprend des concerts nomades sera organisée dans cinq délégations du Kef. Les lieux de passage de la caravane sont comme suit : KalaaKhasba, Touiref, Jerissa, Nebr et El Ksour. Les concerts auront lieu dans les maisons des jeunes et/ou de la culture desdites délégations avec la participation des artistes suivants :

  • groupe ErkezHipHop (Tunis-Tunisie)
  • groupe Lulia (Tunis-Tunisie)
  • MariemToukabri (Tunis-Tunisie)
  • groupe TeguidaBand (Tunis-Tunisie)
  • avec Yasser Jradi (Tunis-Tunisie)

Le Siccaveneria Art Lab : Les résidences artistiques

L’association culture et développement s’investit également dans la promotion du patrimoine musical du Kef et le renforcement de la pluralité de sa mémoire artistique. A cette fin, elle mène au sein de son projet « Siccaveneria » une résidence artistique favorisant à la fois le cachet authentique de la musique du Kef ainsi que le métissage artistique multigenres. L’objectif n’est autre que d’assurer la conservation, la pérennité et la diffusion du patrimoine musical de la ville du Kef.

Les résidences artistiques en hommage aux musiques traditionnelles du Kef réunissent, au Kef, des artistes des deux bords de la Méditerranée autour de la musique du Jazz et du patrimoine musical de la ville. Elles comporteront, en effet, des fusions de genres entre le jazz et le répertoire de musique tunisienne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here