« Dachra », le film tunisien qui a réalisé 100.000 entrées en 17 jours

dachra - l'économiste maghrébin
scène du tournage du film Dachra

Une première pour un film tunisien. Le premier long métrage du jeune réalisateur Abdelhamid Bouchnak « Dachra » a réalisé 100.000 entrées et ce en seulement 17 jours depuis sa sortie tunisienne, le 23 janvier 2019.

Il s’agit d’une prouesse commerciale et artistique à la fois de la part d’un film tunisien. Ce chiffre affirme que certain films tunisiens ont pu réconcilier les Tunisiens avec les salles de cinéma.  Si Dachra a réussi ce pari, c’est grâce à un travail innovant et original. 

En effet, dans un communiqué rendu public par le distributeur du film HAKKA Distribution, il est écrit que « ce chiffre atteste du succès fulgurant en un temps record pour le premier long métrage de fiction de ce jeune réalisateur ».  La même source affirme qu’il s’agit du premier film tunisien rentable. En effet, le film a pu rentrer dans ses frais grâce aux recettes de la distribution dans les salles.

Bien évidemment, la tâche n’est pas aisée surtout qu’il s’agit d’un film qui n’a pas bénéficié de la subvention du ministère des Affaires culturelles ni de fonds tunisiens ou étrangers. Alors que plusieurs réalisateurs n’entament leurs projets cinématographiques qu’après la réception des fonds.

Une autre prouesse et pas des moindres. L’équipe du film a réalisé le long métrage en seulement une année. Et ce, contrairement à d’autres film tunisiens dont la production nécessite entre 3 et 5 voire 10 ans.

D’ailleurs, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals importants comme la Semaine de la Critique de Venise, le film est sorti en salles dans plusieurs pays à travers le monde

SYNOPSIS :
Yasmine, étudiante en journalisme, et ses deux amis Walid et Bilel cherchent à élucider le mystère d’un vieux crime, commis il y a plus de 25 ans. Au milieu de nulle part, une femme avait été assassinée et mutilée. Leur investigation les mène à une forêt où ils découvrent un patelin, une Dachra. Coincé dans ce territoire inconnu, le trio va essayer de fuir l’horreur. Réussiront-ils à s’échapper ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here