L’EDITION 2019 du Classement annuel des entreprises tunisiennes

Classement des entreprises tunisiennes L'Economiste Maghrébin

L’Economiste Maghrébin débute l’année avec la publication de l’EDITION 2019 du Classement annuel des entreprises tunisiennes.

Ce numéro de 146 pages fait le point sur le palmarès des entreprises tunisiennes qui confirme les mutations en cours du paysage productif national. On n’oublie pas bien sûr les entreprises publiques ballottées par l’instabilité gouvernementale et le délitement de l’Etat.

Nous vous proposons d’ores et déjà de découvrir le sommaire de ce numéro :

Nous avons interviewé plusieurs personnalités du monde des affaires et de l’économie.

Tarek Chérif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) qui dresse un diagnostic pas très réluisant de la situation générale dans le pays déplorant l’absence de vision, de stratégie globale claire, d’action énergétique pour retrouver les sentiers d’une croissance forte, durable et inclusive.

Hichem Elloumi, vice-président de l’Utica a déploré la déchéance du débat parlementaire, la diabolisation des chefs d’entreprise et la tendance du gouvernement à ne pas associer la centrale patronale à la prise de décisions économiques et aux négociations avec l’Union européenne sur l’Aleca. Il revient sur l’enjeu de relancer les moteurs de la croissance, de pacifier le dialogue social et de mettre l’accent sur l’élément de confiance.

Nafâa Ennaifer, Directeur Général du groupe tunisien TFCE est revenu, dans son interview accordée à L’Economiste Maghrébin, sur les problèmes réels qui persistent en Tunisie et a proposé une batterie de solutions visant à relancer les secteurs de l’industrie et du pays en général.

Mohamed Sahraoui, président du Groupement interprofessionnel des fruits (GIFRUITS) a évoqué les principales mesures à entreprendre pour soutenir la production agricole nationale et, partant, préparer l’agriculture nationale à l’accord de libre- échange complet et approfondi (ALECA) avec l’Union Européenne.  Il propose égale­ment de repenser le monopole accordé à la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM) au port de Radès.

Mansur Zhakupov, Country Chairman Tunisie, Total a présenté les principes de l’engagement de Total Tunisie, filiale du Groupe Total et son programme sociétal, mis en œuvre en collaboration avec la société civile et les pouvoirs publics. Ce programme s’articule autour de quatre axes stratégiques, en cohérence avec ses métiers et valeurs.

Hafedh Zouari, président du groupe Zouari plaide, à quelque niveau de responsabilité où il se trouve, pour un écosystème favo­rable au renouveau industriel du pays. L’élu parlementaire autant que l’entrepreneur, imprégné de logique industrielle, mène campagne pour une plus grande efficacité de l’action administrative et pour une logistique digne de son temps.

Ali Kooli, directeur général de Bank ABC Tunisie, met en perspective des pistes d’action pour rectifier au besoin la trajectoire et opérer la transformation nécessaire. Pour lui, les problèmes que traverse le pays sont réels mais pas insurmontables.

Analyses et Chroniques

Vous trouverez à la page 88 l’analyse de Dhafer Saidane sur la Banque des régions, à la page 92 l’analyse de Moez Joudi sur la gouvernance d’entreprise en Tunisie et à la page 96 l’analyse de Mounir Zalila sur les entreprises et exportations.

Vous trouverez, à partir de la page 102, les chroniques de Khalifa Chater, Hmida Ben Romdhane, de Khalil Zamiti et La quinzaine maghrébine.

Vous trouverez, à partir de la page 116, les tableaux relatifs au classement des Groupes de Tunisie, des entreprises et des exportateurs selon leurs chiffres d’affaires réalisés en 2017

Pour commander le Classement des entreprises tunisiennes ou s’abonner à L’Economiste Maghrébin vous pouvez remplir ce bulletin et nous le renvoyer :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here