Iyed Dahmani : « Si on accepte les propositions de l’UGTT, l’inflation atteindra 10% »

COTUSAL- l'économiste maghrébin
Iyed Dahmani

Une séance de négociations entre les représentants du gouvernement et les représentants de l’UGTT se tiendra aujourd’hui, affirme le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani. Et ce, lors de son passage sur les ondes radiophoniques. Les propositions du gouvernement et celles de l’UGTT semblent inconciliables. 

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’en dépit de l’échec de la séance de négociations de la commission 5+5 tenue mardi, une autre séance se tiendra aujourd’hui. Défendant le point de vue du gouvernement, Iyed Dahmani a indiqué que le coût de la proposition du gouvernement est entre 1200 et 1300 millions de dinars.

Cependant, le coût de la proposition de la centrale syndicale atteint 2500 millions de dinars, d’après la même source. Continuant dans le même sillage, il a indiqué que si le gouvernement valide les propositions de l’UGTT, le taux d’inflation atteindra 10%.

En effet, le gouvernement a proposé une augmentation de 180 dinars sur deux ans à partir du mois de décembre 2018. Il s’agit d’une augmentation sur le salaire brut avec un crédit d’impôt, c’est à dire sous forme de privilège fiscal.

Cette proposition est rejetée par la centrale syndicale qui revendique une augmentation réelle sur trois ans, à partir du mois de mai 2018 pour les salariés et les retraités.

Par ailleurs, une réunion se tient en ce moment entre le secrétaire général de l’UGTT et le Chef du gouvernement, d’après le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here