Textile & habillement / Cuir & chaussure : un budget promotionnel 2019 de 2 MD

textile -habillement 1
photo crédits : Tissu Fiesta

Le Cepex a présenté aujourd’hui son agenda 2019 relatif au Programme promotionnel des secteurs textile – habillement, cuir et chaussure pour l’année en cours.

Les responsables du Cepex ont présenté les principales actions organisées au cours de l’année 2018. Ils ont présenté les activités prévues pour 2019, notamment en ce qui concerne les missions BtoB et la participation aux foires et salons internationaux.

De gauche à droite : Samir Azzi, DGA du Cepex, Mohamed Lassaâd Abidi, PDG du Cexpex et Mme Kaouther Trabelsi, Secrétaire générale du Cepex

2019 : 59 actions promotionnelles dans 29 pays

L’agenda export 2019 du Cepex prévoit l’organisation de 59 actions promotionnelles dans 29 pays. Cet agenda concernera 13 secteurs. Il s’agit de la participation à 27 foires et salons, 25 missions d’affaires de neuf Invitations acheteurs. La grande part de ces actions ciblera les secteurs du textile &habillement et de l’agroalimentaire. 45% de ces actions cibleront des marchés européens. 9 actions se dérouleront en Tunisie.

Environ 2 MD ont été consacrés au programme promotionnel 2019 du secteur textile & habillement et cuir & chaussure. Ce montant sera dépensé à travers 18 actions promotionnelles réparties entre la participation à dix salons et l’organisation de 8 rencontres B2B. Les estimations montrent que 198 entreprises bénéficieront de ces actions tout en ciblant des marchés traditionnels, porteurs de nouveaux marchés tels que le Danemark, la Russie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

Doubler les exportations tunisiennes vers l’Afrique Subsaharienne à l’horizon 2020

Le PDG du Cepex a tenu à rappeler que l’objectif consiste à doubler les exportations tunisiennes vers l’Afrique Subsaharienne à l’horizon 2020. Pour la saison 2017-2018, ce marché, d’environ 553 millions consommateurs, a connu une croissance des exportations tunisiennes de 29,9%. Le nombre des exportateurs vers ce marché a atteint 730.

Pour encourager davantage les entreprises tunisiennes à prospecter les marchés africains, un soutien financier a été prévu pour des actions engagées dans dix pays, à savoir l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Djibouti, le Cameroun, la RDC, le Nigéria, le Bénin, le Ghana, et le Rwanda.

Ce soutien financier prévoit un taux de subvention sur la prospection à hauteur de 70% sur les frais de séjour et le billet d’avion et 600 dinars au lieu de 150 dinars sur les frais de séjour. Ce soutien est plafonné à cinq jours de prospection par marché avec deux représentants par entreprise et un plafond de deux missions par pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here