Pour des fêtes de fin d’année en toute sérénité

Une nouvelle année se profile, avec son lot d’espérances et de résolutions. Cette période de l’année festive est cependant marquée par des accidents de gravité variable et souvent même dramatiques. Certaines situations malheureuses sont pourtant faciles à éviter à condition de prendre un minimum de précautions, et appliquer certaines règles de base de sécurité.

Pour les personnes porteuses de maladies force est de constater que fêtes et maladies chroniques (telles que le diabète et l’hypertension) ne font pas toujours bon ménage. Cela n’empêche qu’on peut vivre pleinement ces moments de partage et se faire plaisir sans pour autant se mettre en danger. Les maîtres mots sont donc la modération et  la vigilance vis-à-vis des signes qui pourraient orienter vers une éventuelle complication.

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec alcool qu’il faut, il va sans dire, bannir chez les enfants quelle que soit la quantité. Les adultes sont exposés au risque d’intoxication aiguë qu’il faut savoir reconnaître et gérer.

Ainsi certains signes peuvent évoquer une intoxication alcoolique aiguë : désorientation,  perte de coordination, vomissements, convulsions, respiration irrégulière ou ralentie,  peau pâle ou légèrement bleutée, stupeur ou perte de connaissance.

Certains réflexes et recettes sont à éviter

Dans  ce cas, certains (mauvais) réflexes et recettes de grand-mère sont à éviter tels que la douche froide, donner à boire un café, ou faire vomir la personne. Le mieux serait donc de contacter les services d’aide médicale, et d’appliquer des gestes de premiers secours, à savoir : ne pas laisser la personne seule, la garder éveillée en lui parlant, au mieux en la mettant en position assise, amener la personne dans un endroit calme et aéré. L’alcool fait baisser la température du corps. De ce fait, il est nécessaire de couvrir la personne. En cas de perte de connaissance il est un impératif de placer la personne en position latérale de sécurité en attendant l’arrivée des secours.

Par ailleurs, compte tenu du fait que cette période de l’année est souvent marquée par une hausse des accidents de la voie publique, l’on n’insistera jamais assez sur le fait que la vigilance est de mise. Le respect des règles de la sécurité routière pouvant en effet sauver bon nombre de vies.

Ceinture de sécurité

Ainsi, celui qui conduit est celui qui ne boit pas ( si nécessaire faire appel à un taxi ). Le port de la ceinture de sécurité doit être systématique autant pour le conducteur que les passagers, sans parler du respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité. Les conducteurs  de véhicules à deux roues sont tenus de porter le casque, de même pour le passager arrière. Les piétons sont également appelés à la vigilance et sont tenus de respecter au même titre que les conducteurs les règles de sécurité routière.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, ne gâchons pas de tels moments par insouciance ou par excès ! Prévenir de tels drames est sans conteste la meilleure manière de commencer la nouvelle année. Bonne et heureuse année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here