Tunisie – USAID : un protocole d’accord pour la promotion de l’emploi au Nord-Ouest

USAID Nord-ouest

Une cérémonie de signature d’un protocole d’accord a été organisée mercredi entre la Chambre de Commerce et d’industrie du Nord-Ouest (CCINO) et de l’Ouest et JOBS (Jobs, Opportunities & Business Success), un programme de l’Agence américaine USAID.

Il s’agit d’un protocole d’accord entre la CCINO et le programme JOBS afin d’assister le secteur. Mais aussi de promouvoir l’employabilité privée dans la région du Nord-Ouest.

L’accord prévoit la mise en place d’une série d’actions de formation professionnelle et la création de nouveaux postes d’emploi. Ceci dans le cadre d’un contrat-programme qui  prévoit un accompagnement multiforme aux nouveaux promoteurs. Ainsi, ils bénéficieront aussi de l’octroi de crédits et de recherche de nouveaux débouchés pour les produits issus de la région du Nord-Ouest dans les marchés étrangers.

60 millions de USD sur une période de cinq ans

La CCINO hébergera le projet à travers cette convention. Elle lui permettra d’offrir de nouveaux services à ses adhérents et à renforcer l’écosystème de la région.

L’USAID finance le projet JOBS à hauteur de 60 millions de USD. Il s’étalera sur une période de cinq ans avec l’objectif majeur, la création d’emplois en Tunisie.

Au fait, le projet offre divers services aux PME de la région du Nord-Ouest. Plus particulièrement l’assistance technique, l’accès au financement, l’assistance aux marchés internationaux et le soutien aux projets.

Au cours d’une demi-journée organisée le 12 décembre à Béja, Dan Cruz De Paul, Directeur du projet JOBS? a présenté l’approche adoptée pour les cinq prochaines années. Ce projet permettra aux entreprises de bénéficier d’une assistance technique directe. Par conséquent?  leur compétitivité et leur activité en particulier à l’export se trouvera accrue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here