Le mégaprojet touristique de Qatari Diar sera enfin achevé en juillet 2019

Qatar Diar Tozeur L'Economiste Maghrebin

Après plusieurs années de retard, le mégaprojet touristique de Qatari Diar à Tozeur est sur la bonne voie. Il a déjà atteint un taux d’avancement des travaux supérieur à 90%. Et sa mise en exploitation sera effective en juillet 2019. C’est ce qu’a déclaré Abdullah Yacoub Al Sayed, Directeur des projets pour l’Asie, l’Afrique et le Qatar auprès du groupe d’investissement immobilier Qatar Diar.

Lors de sa réunion, hier, avec Zied Laâdhari, ministre du Développement, le directeur du projet a affirmé que ce mégaprojet touristique comporte un hôtel haut standing de 5 étoiles de luxe qui sera marqué par les spécificités architecturales de la région de Tozeur. S’ajoute à cela un village artisanal qui sera, selon ses dires, dédié à l’exposition et la promotion du patrimoine culturel et artisanal de la région. Il compte également plusieurs attractions touristiques. A savoir des villas résidentielles de luxe, restaurants, cafés, centres commerciaux, ainsi que des espaces réservés aux enfants. Ce mégaprojet couvrira 60 hectares de superficie, précisément du côté de Mrah El Ahwar  direction Nafta-Tozeur.

Qatar Diar Tozeur L'Economiste Maghrebin

D’un coût d’investissement de 160 millions de dinars, ce méga- projet touristique va générer environ 250 postes d’emploi directs ainsi que d’autres indirects, notamment dans le secteur de l’artisanat.

De son côté, le ministre a souligné l’importance de cet immense projet touristique et des opportunités qu’il offrira pour dynamiser le tourisme saharien haut de gamme au Sud du pays et revaloriser ainsi l’image du Sahara tunisien ainsi que pour la création d’emplois pour les artisans.

Créée en 2004, la société Qatari Diar a actuellement en chantier une cinquantaine de projets à travers 29 pays partout dans le monde, à savoir les Amériques, l’Europe, le Moyen- Orient et l’Asie. Les projets réalisés en Afrique – notamment au Soudan, en Egypte, au Maroc, en Libye Erythrée et en Tunisie – lui ont permis de consolider ses investissements immobiliers et touristiques en Afrique.

Notons que le projet de loi, adopté par l’ex Chambre des députés, autorisant l’Etat tunisien à s’engager par une convention d’investissement pour la réalisation à Tozeur du mégaprojet touristique de Qatari Diar, remonte au 7 juin 2010 . Et la première pierre a été posée le 18 juillet 2012. Cependant les travaux n’ont démarré qu’en 2015.

Qatar Diar L'Economiste Maghrébin
Abdullah Yacoub Al Sayed, Directeur des projets pour l’Asie, l’Afrique et le Qatar de Qatar Diar et Zied Laâdhari, ministre du Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here