Le premier Salon du chocolat ouvre ses portes à l’Utica les 7 et 8 décembre

Chocolat L'Economiste Maghrébin

Les fêtes de fin d’année sont à nos portes et Sa Majesté le chocolat retrouve son trône. Qu’il soit blanc, noir ou au lait, il nous fait fondre à tous les coups. Qui n’a jamais eu recours à une bonne tablette durant les périodes de crise ? C’est si bon pour le moral !  

Voilà que le premier Salon du chocolat & de la  pâtisserie, ouvert aux professionnels et au grand public, se déroulera à Tunis les 7 et 8 décembre prochains au siège de  l’Utica.

Une première ! Et c’est pour la première fois que les professionnels proposeront au grand public cet univers. Il a été rehaussé par un programme exclusif d’animations et événements… Plusieurs exposants seront présents ainsi que des chefs pâtissiers tunisiens de renommée.

Mais plus encore, un concours de sculpture en chocolat sera organisé par le club de la Coupe du Monde de la pâtisserie et PROPAT. Dans une ambiance festive, les artisans, les chocolatiers, les pâtissiers, les confiseurs, glaciers,  les importateurs, et bien d’autres partageront leur passion où le chocolat demeure un art.

Délicieux, cette substance alimentaire est issue de la fève du cacaotier, un petit arbre tropical qui requiert des conditions de culture bien particulières pour prospérer. De nombreuses opérations sont nécessaires à l’élaboration du cacao qui sera la base de tous les chocolats. Les premiers consommateurs de la fève de cacao ont été les Amérindiens de l’Antiquité, le peuple maya.

De nos jours, la Côte d’ivoire est la plus grande productrice de cacao avec 60%. de la production mondiale. Cet aliment contient effectivement des substances psychoactives, qui rendent euphoriques. Outre le bien-être qu’il procure, c’est aussi un anti-oxydant. Il contient du polyphénol. Cette substance permet en effet de neutraliser les radicaux libres produits par l’organisme, liés au tabac et à la pollution. C’est donc un agent préventif des maladies vasculaires.

Selon plusieurs sondages, le chocolat noir est  le chouchou de ces dames. Quant aux messieurs,  ils préfèrent le chocolat blanc ou au lait. 

Rendez-vous donc au salon pour des séances de dégustation qui affoleront immanquablement vos papilles. Le prochain week-end sera doux et fondant comme le meilleur du chocolat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here