L’efficacité énergétique, levier de la transition énergétique

8éme journée tuniso-allemande de l'énergie

La 8ème édition de la Journée tuniso-allemande de l’énergie (JTAE) s’est déroulée aujourd’hui, en présence de M. Carsten Meyer-Wiefhausen, Ambassadeur Adjoint d’Allemagne à Tunis. L’événement s’inscrit dans le cadre de la coopération allemande, à travers la GIZ, qui soutient la transition énergétique en Tunisie.

La GIZ est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable.
Le thème de la journée s’intitulait :« Efficiency first – L’efficacité énergétique comme levier de la transition vers une société durable. »
La JTAE a eu lieu en présence de haut représentants gouvernementaux, des partenaires internationaux techniques et financiers et de la société civile.
Le principal objectif de la JTAE est de fournir une plateforme de dialogue de haut rang entre les gouvernements tunisien et allemand. C’est tout d’abord un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre des experts et officiels des secteurs public, privé et la société civile des deux pays.

L’Allemagne est un des pays précurseurs en matière d’efficience énergétique et les spécialistes présents vont démontrer s’il était possible d’appliquer l’expérience allemande dans le cadre tunisien. Deux panels ont été prévus l’un portant sur les politiques de promotion de l’efficacité énergétique et l’autre sur le secteur privé et les collectivités locales porteurs de la transition énergétique.

Journée tuniso-allemande de l’énergie: Ensemble vers une société durable

Une transition énergétique réussie est une base nécessaire d’une société durable. Afin de relever ce défi, la consommation d’électricité doit être prise en compte. En effet, une utilisation efficace d’électricité est une nécessité en Tunisie afin de pouvoir gérer la demande de plus en plus croissante surtout pendant l’été . A l’instar du modèle allemand réussi de la transition énergétique, la JTAE veut promouvoir les échanges entre les deux pays afin de profiter de l’expérience allemande en matière d’efficacité énergétique et penser à son implémentation en Tunisie.

La JTAE est organisée par le Secrétariat du Partenariat tuniso-allemand de l’énergie, mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, au nom du Ministère tunisien de l’Industrie et des PME, et du Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

1 COMMENTAIRE

  1. L’Allemagne a arrêté la production électrique à partir du nucléaire pour préserver « l’effet de serre » seulement elle s’est retournée vers le charbon qui produit 80 fois plus de CO2 et qui est 80 fois plus néfaste sur l’effet de serre. sa politique des ER est un Leurre et une « illusion » aux yeux du monde. La politique tunisienne en ER ne doit pas suivre les recommandations allemandes aussi bien en éoliens qu’en photovoltaïques Ce sont des secteurs « Gouffre » d’argent et NON RENTABLE.
    Dr Aouij Nabil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here