ATIC – Capital investissement : 184 projets bénéficiaires et création de 6500 emplois en 2017

capital investissement - L'Economiste Maghrébin

Le capital investissement joue un rôle important dans le développement économique, le renforcement du partenariat et la création d’emplois.

Mohamed Salah Frad, président de l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC), a, lors de la 3ème conférence annuelle de l’ATIC, dressé un tableau des principales réalisations du secteur du capital investissement en 2017 et des prévisions encourageantes pour l’année actuelle.

Le président de l’ATIC a souligné que les SICAR et Sociétés de Gestion de Fonds Communs de Placement à Risque, membres de l’ATIC, ont réalisé en 2017 232 opérations d’investissement contre 220 en 2016, pour un montant d’investissement de l’ordre de 421 millions de DT, pour 560 millions de DT d’approbations contre 336 millions de dinars en 2016, soit une augmentation d’environ 29%.

Ces investissements, dont 50% ont été réalisés dans les zones de développement régional, ont bénéficié à 184 projets et permis la création de plus de 6500 emplois, a-t-il rappelé.

64% de ces investissements ont été réalisés sous forme de capital développement et le reste sous forme de capital risque.

La conférence sur le capital investissement et le financement de l’innovation a été l’occasion de sensibiliser les acteurs de l’écosystème financier tunisien à l’importance du rôle du capital investissement dans le financement des projets innovants, de définir le rôle de l’innovation dans sa contribution à créer de la valeur et de l’emploi.

Elle a également été l’occasion de faire un état des lieux de l’écosystème de l’innovation en Tunisie, ainsi qu’une évaluation du cadre juridique et réglementaire régissant l’innovation suite à la promulgation du StartUp Act. Elle a permis d’apporter des réponses novatrices à travers le capital investissement en faveur d’un écosystème propice à l’investissement dans les projets innovants et porteurs de croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here