Huile d’olive : des exportations de 170 mille tonnes à 1,8 milliard DT

Huile d'olive - L'Economiste Maghrebin

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive pour la saison 2018/2019 atteindraient 170 mille tonnes. Et ce pour des recettes qui varient entre de 1,6 à 1,8 milliard de dinars. C’est ce qu’a déclaré Chokri Bayoudh, PDG de l’Office national de l’Huile (ONH), dans une interview accordée à la TAP.

Ainsi, il a affirmé que ce volume des exportations provient de la production attendue d’huile d’olive au cours de la prochaine saison. Une production estimée à près de 140 mille tonnes. S’ajoutant aux stocks de la saison 2017/2018 qui varient entre 50 et 60 mille tonnes.

Néanmoins, cette production a, selon ses propos, diminué de plus de la moitié par rapport à la saison dernière, en raison du déficit pluviométrique. Dans ce sens, il a rappelé que la Tunisie a produit au cours de la saison 2017/2018, 325 mille tonnes d’huile d’olive. Alors que les exportations ont atteint 215 mille tonnes pour une valeur de 2,146 milliards de dinars. Ce qui a dépassé les prévisions de cette saison estimée à 200 mille tonnes pour deux milliards de dinars.

En outre, M. Bayoudh a indiqué que la récolte de la saison actuelle provient à 40% du secteur de l’irrigation. Ce dernier a été renforcé par de nouvelles plantations au cours des années récentes.

Puis, le responsable a souligné que la saison de la cueillette des olives a démarré depuis deux semaines. Et les prix pratiqués ne sont pas référentiels et ne reflètent pas la réalité du marché. Et d’ajouter que cette saison culminera entre la deuxième semaine du mois de décembre 2018 jusqu’à fin mars 2019.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here