Le taux de pessimisme des Tunisiens est de 83%

Tunisiens

Après trois mois consécutifs de hausse des prix, le taux de pessimisme des Tunisiens atteint 82.9%. Et ce, malgré une légère baisse par rapport à septembre (87%).

Sigma Conseil publie aujourd’hui son baromètre sur le taux de pessimisme des Tunisiens, d’après un sondage effectué au mois d’octobre. 

Pour ce faire, le sondage a analysé l’état d’esprit des Tunisiens par famille politique. Il en ressort que la base électorale d’Ennahdha était plus pessimiste au début de janvier 2015 qu’aujourd’hui. Alors qu’inversement, depuis 2015, le socle électoral de Nidaa Tounes est devenu défaitiste. 

Il se dégage de ces chiffres que la sympathie des Tunisiens pour le chef du gouvernement gagne du terrain. De ce fait, il devance le Chef de l’Etat de 5% et passe de 59% à 64%. Alors que le président de la République voit son électorat baisser, passant de 51.8% (juin 2018) à 35.6% (octobre). 

Les personnalités les plus appréciées

Samia Abbou arrive en tête du classement de la confiance dans les personnalités politiques avec 33%, suivie de Youssef Chahed 24%, ex aequo avec Safi Saïd. Quant à la 4ème place, elle est attribuée à Abdelfatah Mourou, ex aequo avec Néji Jalloul 23%. L’ancien ministre de l’Education et directeur de l’ITES figure donc en bonne place dans le classement. Il est parmi les personnalités politiques préférées par la base des Nidéistes. Il obtient le bon score de 36% contre 28% pour Youssef Chahed.

Quant à la question des personnalités les plus appréciées et qui auront un avenir politique, Samia Abbou arrive en tête du classement avec 35%, suivie de Youssef Chahed 30% puis Safi Saïd 28% et Mohamed Abbou 26%. Habib Essid maintient sa 7ème place, au même niveau que Moncef Marzouki avec 20% et Ahmed Nejib Chebbi 19%.

Et pour ceux qui sont le moins appréciés et qui n’auront probablement pas un avenir politique, Imed Hammami 6%, Mehdi Ben Gharbia 6%, Samir Taïeb 5 %, Borhene Bssaies 5% et enfin Hafedh Caïd Essebsi avec 3%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here