Inauguration de la pépinière d’entreprises de la Technopole de Sidi Thabet

pépinière d'entreprises L'Economiste MAghrébin

La pépinière d’entreprises de la Technopole de Sidi Thabet sera inaugurée aujourd’hui 18 octobre 2018. 

Tout d’abord, la signature d’une convention de partenariat avec Génopole d’Evry marquera l’ouverture de la cérémonie. Par la même occasion, NovAlix inaugurera ses nouveaux locaux. Et l’événement sera rehaussé par la présence des ministres de l’Industrie et des PME, de l’Enseignement supérieur et de la Santé. L’Ambassadeur de France et le représentant de l’Ambassade du Canada à Tunis y assisteront également.

Ainsi, à cette occasion, un séminaire se tiendra, demain 19 octobre, sur les challenges de l’industrie pharmaceutique tunisienne.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a financé à hauteur de deux millions de dinars la nouvelle pépinière d’entreprises. C’est une structure d’hébergement des startup actives dans les produits et services de santé.

Une panoplie de services offerts aux startup

En effet, la pépinière d’entreprises de la Technopole Sidi Thabet est une structure d’appui. Elle met à la disposition des porteurs de projets et startup des produits et services de santé, des structures logistiques pour l’hébergement. Les prix sont encourageants et appuyés par un accompagnement. Elle aussi offre une assistance technique et scientifique permettant aux startup une insertion réussie dans l’environnement économique. Elle facilite la mise en réseau avec des entreprises externes nationales ou étrangères.

En outre, la pépinière d’entreprises est entrée en exploitation depuis le mois de février 2017. Actuellement, la société de gestion de la Technopole a signé huit conventions d’hébergement. Il s’agit d’une convention avec six startup tunisiennes, une française et une canadienne.

De l’idée de projet jusqu’à sa réalisation, la pépinière met à la disposition des porteurs de projets et startup une panoplie de services à haute valeur ajoutée.

Depuis donc 2017, plusieurs ateliers de formation sont organisés au profit de plus d’une centaine de porteurs de projets, doctorants et chercheurs. Ils s’organisent autour de divers thèmes, tels que la gestion des risques biologiques et les bonnes pratiques…

Enfin, la nouvelle pépinière a une superficie totale de 1305 m² répartis en bureaux, laboratoires et espaces communs. Le coût d’investissement des projets déjà installés est de l’ordre de 3.6 millions de dinars. Elle prévoit le recrutement de 20 diplômés. Elle a assuré la formation de plus de 100 doctorants, chercheurs et porteurs de projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here