Le Dinar tunisien fête son 60ème anniversaire

taux de change

Le 18 octobre 1958, deux ans après l’indépendance de la Tunisie et un mois après la création de la Banque centrale de Tunisie (BCT), coïncide avec la création du Dinar tunisien.

Le 18 octobre 1958, le Dinar tunisien a remplacé officiellement le franc français. La valeur du dinar tunisien a été fixée à l’époque par rapport à la valeur de l’or. Le dinar équivalait à l’époque à mille francs tunisiens devenus millimes.

Dinar tunisien : dates clés

Ainsi, le 19 septembre 1958 marque la date de la promulgation de la loi n°58-90 portant création et organisation de la Banque centrale de Tunisie.  La loi n°58-109 portant réforme monétaire a été promulguée le 18 octobre 1958 pour l’institution d’une nouvelle unité monétaire : le Dinar.

Le 3 novembre 1958 marque l’entrée en activité de la Banque centrale de Tunisie et la mise en circulation du Dinar tunisien. Le 30 décembre 1958, le dinar tunisien a été décroché du franc français et sortie de la monnaie nationale de la zone franc.

Forte dépréciation depuis la révolution

Evolution comparée du taux de change (Source : BCT)

Selon le rapport annuel de la BCT pour l’année 2017, le cours du dinar tunisien, a connu, au terme de l’année 2017 et comparativement à la fin de l’année précédente, une dépréciation de 17,6% vis-à-vis de l’euro et de 5,8% vis-à-vis du dollar américain.

La dépréciation du taux de change de la monnaie nationale, qui s’est atténuée durant les derniers mois de l’année, après avoir enregistré une accentuation, surtout au cours du deuxième trimestre de l’année 2017, est attribuable notamment au creusement du déficit commercial et à la progression de l’euro sur le marché des changes international qui a avoisiné 14% face au dollar américain à fin 2017.

En termes de moyennes annuelles, la dépréciation du dinar a atteint 12,8% à l’égard de l’euro et 11,3% contre le dollar américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here