19.3% des femmes rurales ont leurs propres ressources

Orange femmes rurales L'Economiste Maghrébin

Les femmes rurales ont leurs propres ressources. Elles subviennent aux besoins de leurs familles. Et comme toute femme qui veut être autonome, indépendante, elles ont aussi  envie de changer, aller de l’avant.   

Être mieux équipées dans l’avenir, avoir accès aux besoins essentiels du quotidien, assurer la scolarité de leurs enfants. Voilà ce qu’elles demandent, une vie simple.

A l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, l’événement  des assises nationales de la femme en milieu rural est organisé à la Cité de la Culture.  Le thème étant vers un développement local durable au féminin.

Aujourd’hui, la femme rurale tunisienne joue un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire.  Mais aussi surtout dans la protection des zones rurales contre la désertification environnementale et humaine.

En tout 1.786.261 femmes vivent dans le milieu rural. Soit 32% de la totalité des femmes tunisiennes et 50.4% de la population rurale.

La femme rurale représente 4% des propriétaires terriens, 58% de la main-d’oeuvre agricole, 80% de la main-d’oeuvre forestière et 15% de la main-d’oeuvre permanente.

Les femmes rurales sont celles qui sont les  plus touchées par la pauvreté. 19.3 % des femmes rurales ont leurs propres sources de revenus contre 60% des hommes. Et seules 46.3% des bénéficiaires de micro-crédits sont des femmes.

43% des bénéficiaires de la formation professionnelle agricole continue sont des femmes et 37% des diplômés de la formation professionnelle agricole de base sont des femmes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here