En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Transport : Mise en place d’une série de mesures pour encourager la mobilité électrique en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BM-Tunisie: 900 millions de dollars par an pour relever le défi hydrique
A ne pas manquer Economie Finance
Banque Mondiale BM
BM-Tunisie : La croissance atteint 2,4% au premier semestre 2026
A la une Economie Finance
QNB Economics : L’économie espagnole est passée de victime de la crise à leader de la croissance
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Une séance de dialogue à l’ARP n’est pas un échange feutré entre experts.
Budget 2027 : le retard du gouvernement agace la Commission des finances de l’ARP
A ne pas manquer Conjoncture Economie
SMART TUNISIE
Smart Tunisie : 50,2 MDT échangés en blocs à la Bourse de Tunis
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services > Transport : Mise en place d’une série de mesures pour encourager la mobilité électrique en Tunisie
A ne pas manquerEntrepriseServices

Transport : Mise en place d’une série de mesures pour encourager la mobilité électrique en Tunisie

L'Economiste Maghrébin
2024/05/10 at 10:30 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Chouchane a ainsi rappelé que la loi de finances 2022 avait exonéré les voitures 100% électriques des droits de douane et revu à la baisse les droits de consommation appliqués sur les voitures hybrides.
Photo : Page du ministère de l'Industrie
Partager

Une série de mesures a été mise en place pour promouvoir la mobilité électrique en Tunisie conformément aux exigences de la transition mondiale vers les modes de transport propres, a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, lors d’un atelier sur « La mobilité électrique en Tunisie », tenu, vendredi 10 mai, à Tunis.

Le responsable a fait savoir qu’une équipe de travail regroupant des représentants de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, des différents ministères, de la STEG, de la Douane Tunisienne et de la Chambre syndicale nationale des concessionnaires automobiles, a réalisé un diagnostic sur les moyens disponibles pour promouvoir la mobilité électrique en Tunisie. Lequel diagnostic a confirmé l’urgence pour le pays de s’inscrire dans la transition mondiale vers les transports propres.

Ce diagnostic a aussi démontré que la transition vers les transports propres permettra de réduire les coûts énergétiques au niveau national, de faire des économies d’énergie au niveau du système électrique, d’augmenter le taux d’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique tunisien et de limiter les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

Chouchane a ainsi rappelé que la loi de finances 2022 avait exonéré les voitures 100% électriques des droits de douane et revu à la baisse les droits de consommation appliqués sur les voitures hybrides, ajoutant que cette tendance à encourager l’achat de voitures électriques s’est poursuivie en 2024, avec la révision à la baisse de la TVA, de la taxe de circulation et des droits d’immatriculation appliqués sur les véhicules électriques.

Parmi les mesures mises en place pour encourager la mobilité électrique, le responsable a également évoqué l’adoption de normes tunisiennes pour les bornes de recharge des voitures électriques et l’actualisation des normes relatives aux voitures et aux pièces de rechange pour inclure les véhicules électriques et ce en collaboration avec l’INNORPI et la mise en place d’un réseau de recharge de véhicules électriques sur tout le territoire avec 60 points de recharges dans les espaces publics et les grandes surfaces.

Il s’agit également de la mise en œuvre du projet “Intensification de l’adoption de la mobilité électrique en Tunisie” financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) ainsi qu’un projet pilote d’encouragement à l’achat de 5000 voitures électriques, l’amélioration de l’infrastructure dédiée à la mobilité électrique et l’accélération de la promulgation du cadre juridique régissant la recharge des véhicules électriques.

Avec TAP

Articles en relation

Transition énergétique : trois jours pour investir et innover

309 projets solaires (455 MW) retenus au 6ᵉ round du régime des autorisations

Faut-il détester le délestage électrique ? Ce que révèle la crise tunisienne de l’été 2026

TRIBUNE – Pour une STEG augmentée : gouvernance, gestion et planification à l’ère de l’intelligence artificielle

Transition énergétique tunisienne : le grand écart entre les 35 % annoncés et les 9 % réels

MARQUÉE: Fonds pour l’Environnement Mondial, mobilité électrique, STEG
L'Economiste Maghrébin 10 mai 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent commerce Afrique : un continent « pauvre » qui compte des centaines de millionnaires en dollars
Article suivant La piscine olympique de Radès abrite, du 8 au 12 mai courant, la septième édition de l'Open de Tunis Masters de natation avec la participation de 20 pays. Le Président de la République effectue une visite inopinée à la piscine olympique de Radès
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?