2ème édition du Forum santé France-Tunisie les 17 et 18 octobre 2018

Forum Santé Tunisie-France L'Economiste Maghrébin

 Le bureau Business France de Tunis organise la deuxième édition du Forum santé France-Tunisie. Ceci s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de la restructuration du secteur de la santé en Tunisie,

Le forum se tiendra les mercredi 17 et jeudi 18 octobre à Gammarth. L’agence publique pour l’accompagnement des PME/ETI françaises dans leurs démarches à l’export y voit une occasion d’initier des collaborations et de présenter l’expertise des entreprises françaises.

« Le développement de la coopération dans le secteur de la santé figure en bonne place dans la feuille de route économique adoptée par la France et la Tunisie à l’occasion de la visite du Président Emmanuel Macron. Par ailleurs, les besoins en matière de services de santé sont importants en Tunisie. Pour ces raisons, nous avons décidé d’organiser un deuxième forum sur la santé dédié aux problématiques très concrètes d’amélioration du système des soins. Nous y injecteront les services et les progrès techniques et technologiques les plus récents développés par les entreprises françaises participantes », souligne Olivier Pradet, Directeur du Bureau Business France en Tunisie.

Cet événement s’adresse particulièrement aux acteurs actifs dans le secteur de la santé (fabricants d’équipements sanitaires et de dispositifs médicaux, laboratoires pharmaceutiques…).

Une occasion pour eux de  découvrir les enjeux majeurs de la réforme du système de santé tunisien et de saisir les opportunités commerciales d’un marché en pleine modernisation.

Santé : indicateurs encourageants

La Tunisie présente des indicateurs plus qu’encourageants en matière de prestations de santé. Avec les meilleurs indicateurs de santé du Maghreb, la Tunisie compte 2271 infrastructures hospitalières publiques et 92 cliniques privées. L’ensemble  assure les services de soins sur l’ensemble du territoire tunisien.

Par ailleurs, la Tunisie est reconnue pour la compétence de ses médecins et pour la qualité singulière de ses prestations de soins. Ce qui en fait la première destination santé de la région Afrique Moyen-Orient.  En chiffres, la Tunisie présente un potentiel de 60 projets de cliniques privées, 17 projets d’hôpitaux et 11 projets de services des urgences.

Quant au secteur  pharmaceutique, les exportations tunisiennes  s’élèvent à 50 MEUR en 2016. Ce secteur a connu  un taux de croissance de 15% par an.

Ainsi 15 entreprises françaises viendront à la rencontre des acteurs du marché de la santé en Tunisie. Cela dans la perspective de développer des synergies durables avec leurs homologues tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here