BCE participe au Sommet de la Francophonie en Arménie

Francophonie L'Economiste Maghrébin

La Francophonie est réunie à Erevan. Aujourd’hui et jusqu’à demain, l’Arménie accueille le 17ème sommet de l’OIF.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement participent à ce sommet, dont la Tunisie abritera la prochaine édition en (2020). 

Notons que, dans une déclaration récente à leconomistemaghrebin.com, Daniel Bonnardel, attaché de coopération pour le français à l’Ambassade de France à Tunis, a déclaré que l’enjeu pour la Tunisie est très important.

Selon lui, « la Tunisie peut jouer un rôle important dans l’espace francophone. Il y a 240 millions de francophones dans le monde et ce nombre pourrait atteindre 500 millions d’ici 30 ans. »

La francophonie en expansion

Demain, il y aura une très forte poussée de la francophonie dans plusieurs pays, notamment sur le continent africain.

Francophonie L'Economiste MaghrébinEt l’apprentissage de la langue française marque un nouveau tournant, vers une francophonie plus large.

Ainsi, en juillet 2020, à Nabeul, se tiendra le congrès international de la FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) du monde entier.

A l’occasion du Sommet d’Erevan, les présidents français et tunisiens se sont rencontrés.

Le président français Emmanuel Macron a salué le courage du président Béji Caïd Essebsi et lui a rendu hommage, en ces termes : « Alors que nous vivions la montée des obscurantismes, et celles et ceux qui voudraient enfermer tout un continent dans une lecture déformée d’une religion, il s’est dressé et avec courage et a pris encore ces dernières semaines des textes fondamentaux. Pour le droit d’être libre, les droits des femmes, le droit dans le mariage, le droit dans l’héritage… Alors que tous les autres avaient peur, alors que les obscurantistes disaient de ne pas le faire, le président Essebsi l’a fait ! Nous devons le soutenir dans ce combat. Nous serons là, Président. Ne cédez rien dans ce combat… »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here