Marouane El Abassi : 3 à 4 milliards de dinars circulent en dehors du circuit bancaire !

Marouane El Abassi L'Economiste Maghrébin

Marouane El Abassi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) participe aujourd’hui à un séminaire organisé à l’Utica sur “l’évolution du digital dans le Banking et les moyens de paiement”.

Le gouverneur de la Banque centrale a affirmé que le montant qui circule hors du circuit bancaire est de l’ordre de trois à quatre milliards de dinars. Par ailleurs, Marouane El Abassi a démenti les informations qui évoquent un montant de 12 à 13 milliards de dinars.

Et d’ajouter qu’il s’agit du résultat d’une étude menée par la Banque centrale.

Le gouverneur de la BCT a indiqué qu’à partir de 2004, les Tunisiens ont commencé à changer de comportement et ne déposent plus leur argent dans les banques.

Par ailleurs, Marouane El Abassi a fait savoir que la circulaire concernant le change destinée aux startupers a été validée. Si bien que désormais les startupers tunisiens peuvent avoir un compte en devise et agir comme le ferait un startuper à Singapour.

Il a fait savoir également que le Code de change est difficile à réformer dans une conjoncture où les réserves en devises sont insuffisantes.

Nous y reviendrons.

 

2 Commentaires

  1. exactement comme à Singapour à partir de 2004 des milliards de dinars et réglementation des changes intouchable ! dors, dors Meskine …Jusqu’à la retraite….

  2. Lors de la discussion de la loi de finances 2018, en décembre 2017, la Jabha a proposé d’y inclure un article concernant la traçabilité des transactions et d’interdire tout paiement en espèce dont le montant dépasse les 5 mille dinars. Mais Ennahdha et Nida ont refusé cette proposition!!! Protégeant ainsi leurs pourvoyeurs de fonds, contrebandiers et trafiquants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here