Le golf, entre jeu et sport de précision au service de la performance professionnelle

Ryder Cup 2018

« Au départ du trou n°1, Par 4, j’ai inspiré et expiré un grand coup et je me suis dit « Come on !!, fais-toi plaisir et donne-toi la permission et le droit à l’erreur pour frapper un bon Drive ; solide, long et droit « .

A la fois mentalement concentré et physiquement relâché, je réalise un swing authentique, un très bon départ, et j’enchaîne ensuite les coups pour réaliser le Par. J’étais dans la Zone de Performance Optimale : fier, confiant, souple, engagé, concentré, précis et serein.

Une biche me coupe le fairway au trou n°3. Je patiente, elle me regarde curieusement et passe son chemin.

Je remobilise mes habiletés et ressources mentales, et j’attaque la balle avec toujours la même envie de me faire plaisir et d’être focus, pour découvrir le joli parcours vallonné et pour réaliser une belle performance.

Un double bogey m’accueille au trou n°7. Je m’écoute et je sens en moi une certaine nervosité et une anxiété face à l’exigence du parcours. Je réévalue mes capacités et je visualise toutes les réussites et les belles performances réalisées auparavant.

Je me sens à nouveau serein et apaisé avec mon image mentale positive construite. Je réinitialise ma perception et j’oublie le trou que je venais de passer. Je retrouve le sourire et par la même occasion l’envie de repartir à bloc. C’est reparti !!!

Finalement, je rends une carte légèrement défavorable à (+4) sur ce magnifique parcours de 18 trous.

Je me donne 5 minutes pour visualiser mes différents passages dans le parcours. J’ai trouvé que mes approches et mon petit jeu, à proximité des drapeaux, manquaient parfois de précision. J’étais également perturbé par les Bunker qui protégeaient solidement les greens. Mon niveau de tension était parfois très élevé par rapport à l’exigence de la situation. Cet auto-feedback va me permettre de travailler pour améliorer plusieurs choses dans mon jeu :

  • Augmenter mon niveau d’endurance mentale (Stamina) : maintenir un niveau de concentration adapté et dans la durée afin d’évoluer en précision et en pertinence des choix à faire ;
  • Avoir une meilleure évaluation de l’exigence de la situation et de l’environnement afin d’adapter mon niveau de tension et de stress ;
  • Continuer à me faire plaisir dans ce que je fais et à être curieux et tolérant, avec moi-même, pour m’améliorer et découvrir d’autres situations de jeu et d’autres parcours.

Je vous raconte cette expérience parce que chacun peut la vivre au quotidien au travail :

  • Notre approche singulière en management ;
  • Notre manière singulière en gestion des projets et dans l’atteinte des objectifs ;
  • La préparation et le déroulement de nos réunions professionnelles ;
  • Les parasitages internes et externes qui perturbent notre concentration ;
  • L’intolérance, etc.

Etre à l’écoute de soi et des autres, avoir une bonne évaluation des situations, être tolérant avec soi-même et avec les autres, continuer à apprendre et à désapprendre pour évoluer et progresser et réaliser des choses extraordinaires.

Le coaching en entreprise peut associer la systémique, la cognition et le sport/jeu afin de contourner les éventuelles résistances naissantes ou bien installées et de profiter de la joie de se redécouvrir et de réinitialiser les relations interpersonnelles.

Le golf est une activité extrêmement puissante qui fait cohabiter les permissions, le droit à l’erreur et la souplesse mentale vers l’atteinte d’un objectif. Le résultat est suffisamment surprenant, plus vite nous voulons atteindre un objectif, dans notre subconscient, plus le résultat serait moins précis et en deçà de nos attentes.

Comment initier la tolérance et la souplesse, dans le comportement de chacun, pour mieux travailler ensemble et atteindre au plus vite et de la meilleure des manières un objectif professionnel.

Le golf s’insère parfaitement dans vos séminaires, Kickoff et actions en Team building.

Au plaisir d’expérimenter et de pratiquer ce sport de précision.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here