Recettes touristiques : 2646 MDT à fin août 2018

recettes touristiques - L'Econmiste Maghrebin

Selon les données provisoires publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT), au 31 août 2018, les recettes touristiques ont atteint un montant de 2646 MDT.

La haute saison (juillet-août) est considérée par les professionnels du secteur comme réussie dans son ensemble.

En effet, du 20 au 31 août, les recettes touristiques ont augmenté de 603 MDT.

2018 : des recettes touristiques d’un milliard d’euros

A la fin de l’année en cours, les prévisions tablent sur huit millions de touristes. A cette date, les recettes en devises étrangères devraient atteindre environ un milliard d’euros.

La performance du secteur touristique s’est confirmée par le retour massif du marché intérieur et du marché algérien.

Selon les estimations annoncées par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le marché algérien enregistrera, en nombre de touristes, cette année une évolution d’environ 14%.

Au 20 août 2018, 1 481 000 touristes algériens ont visité la Tunisie.

Toutefois, les recettes touristiques, considérées parmi les principales sources de devises étrangères pour la Tunisie, n’ont pas pu améliorer le stock des avoirs en devises du pays.

En comparaison avec d’autres marchés touristiques concurrents, les recettes touristiques demeurent faibles par rapport au nombre de touristes.

Au Maroc, en un seul semestre de l’année en cours, les cinq millions de touristes qui ont visité le royaume ont généré des recettes touristiques d’environ trois milliards de dollars américains.

Le 4 septembre, les avoirs en devises ont baissé pour atteindre seulement 69 jours d’importations, niveau jamais atteint depuis presque deux décennies.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here