Secteur de l’immobilier : les indicateurs seront publiés prochainement

Immobilier Tunisie L-Economiste-Maghrebin

L’Institut national de la statistique s’apprête à publier les indicateurs de prix du secteur immobilier  prochainement.

Les indicateurs du secteur de l’immobilier seront dévoilés prochainement. Ils sont réalisés en collaboration avec des organismes internationaux.  D’ailleurs, la situation du secteur de l’immobilier est critique à cause de plusieurs paramètres. En premier lieu, la LF 2018 impose  une taxe de 13% sur les logements destinés à l’habitation avec effet rétroactif.

La même TVA atteindra 19% en 2020. Surendettement des promoteurs immobiliers auprès des banques. Toutefois, les problèmes ne se limitent pas à ce niveau. Le manque de main-d’œuvre qualifiée et la  hausse des prix des terrains viennent compliquer la situation. Ainsi, le promoteur immobilier et les clients tunisiens sont dans le même pétrin.

Secteur de l’immobilier dans le pétrin

Le secteur compte 3100 promoteurs immobiliers. 750 d’entre eux sont en activité de manière permanente. Quant à la hausse du prix du logement, elle  est due à la baisse de la valeur du dinar tunisien.  D’où, d ailleurs, la chute  vertigineuse du pouvoir d’achat des Tunisiens. Par conséquent, l’achat d’un logement, pour la classe moyenne, est devenu un rêve inaccessible.

La régression en nombre d’appartements bâtis se répercute inévitablement sur la main-d’œuvre. Faut-il encore rappeler que le secteur du bâtiment pourvoit 500.000 postes d’emploi directs et 500.000 autres indirects. Cependant, d’autres statistiques affirment que le prix des terrains est également à prendre en compte. Puisqu’il a augmenté 18 fois depuis la révolution.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here