La Tunisie invitée d’honneur au sommet MEM de Lugano 2018

sommet MEM

La Tunisie est à partir d’aujourd’hui invitée d’honneur du Sommet MEM (Méditerranée_Moyen-Orient) qui se tient à Lugano.

C’est l’occasion de célébrer le cas tunisien, une référence arabe en matière d’expérience démocratique réussie et d’intégration et de dialogue politique.

Le sommet de Lugano, démarré le 16 août pour s’achever le 26 courant, accueillera de jeunes acteurs du changement. Comme les dirigeants des secteurs public, privé,des artistes et des intellectuels.

Ces derniers se réuniront dans le sud de la Suisse pour évoquer les développements récents et les problèmes persistants dans la région MEM.

Plus de 200 jeunes acteurs du changement provenant de 30 pays y participeront .

Objectif : travailler pour l’amélioration de la région MEM afin de proposer des solutions en faveur du dialogue et du développement.

Sommet MEM d’été 2018 : une opportunité intéressante pour la Tunisie

A cette occasion, Béji Caid Essebsi adressera un message vidéo en introduction du sommet. 

Ensuite suivront les exposés de Gilles Kepel , Safwan Masri, Kamel Akrout, Marouane El Abbassi, Sabri Bachtobji.

Des universitaires comme Hela Ouardi, Iqbal Latifi Gharbi, Jinan Limam, Khayam Turki, Walid Ferchichi, Badreddine Ouali et Kamel Ghribi interviendront.

Le cas de la Tunisie permet un débat plus actuel avec les dernières élections municipales, le rapport de la Colibe et la question de l’égalité pour  l’héritage.

Des intervenants comme Philippe Etienne, conseiller d’Emmanuel Macron ou Vitaly Naumkin, le conseiller de Vladimir Poutine y figurent.

D’autres personnalités ainsi que de nombreux chercheurs seront présents.

Espérons que les intervenants tunisiens pourront profiter de ce réseau pour développer de nouvelles approches.

Laisser un commentaire