Tunisiens à l’étranger, un vecteur de développement local

Tunisiens à l'étranger L'Economiste Mghrébin

Ridha Saïdi, conseiller auprès du chef du gouvernement, a participé aux travaux du forum “Ponts de la Tunisie” organisé à Tunis sur “Le rôle de la diaspora tunisienne dans le développement local de la Tunisie”, objet d’un partenariat entre l‘Observatoire des Tunisiens dans le monde (OTA) et Mediamagde. 

L’idée d’organiser un forum sur le rôle des Tunisiens résidents à l’étranger dans le développement local est un point de départ pour lancer, avec plusieurs acteurs qualifiés, un dialogue approfondi sur la question, afin d’explorer une vision stratégique pour la Tunisie de demain.

Interpellé par leconomistemaghrebin.com sur le projet de création d’un Conseil Supérieur des Tunisiens résidents à l’étranger et en Tunisie et leur rôle dans le développement économique du pays, Ridha Saïdi a rappelé qu’un ensemble de recommandations a été formulé l’année dernière à l’occasion de la première édition de ce forum.

Le Conseil Supérieur des Tunisiens résidents à l’étranger et en Tunisie aura pour objectif de renforcer le développement économique du pays. Nous avons essayé au sein des différents ministères de proposer d’organiser des workshops pour lancer le débat sur les secteurs importants comme les TIC. La loi Startup Act, une loi pour stimuler le développement des entreprises innovantes, était le fruit de ces débats“, précise Ridha Saïdi.

Et d’ajouter que le pays dispose aujourd’hui de compétences tunisiennes, installées en Tunisie et à l’étranger, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la création d’une plus forte valeur ajoutée.

Pour Ridha Saïdi, le networking est un vecteur important pour nouer des relations entre les Tunisiens résidents à l’étranger, à travers l’organisation de rencontres à l’étranger, par le biais d’une coopération entre le ministère des Affaires étrangères, la Présidence du gouvernement, les ambassades tunisiennes et la société civile.

 

Par

Publié le 17/08/2018 à 12:35

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend