Radhouane Ayara optimiste quant à la ligne 13

Radhouane Ayara

Le coût des pertes enregistrées à cause du sit-in sur la ligne 13 du chemin de fer a atteint 500 millions de dinars, affirme le ministre du Transport Radhouane Ayara, lors de son intervention sur les ondes radiophoniques, hier 16 août.

Le ministre a affirmé que le ministère du Transport ne peut intervenir violemment pour régler le problème de la ligne 13 à savoir le blocage par des sit-inneur. Cette ligne relie Gafsa à Tozeur. A cet égard, il a affirmé que cela fait partie des prérogatives du ministère de la Justice et du ministère de l’Intérieur. Les pertes enregistrées concernent les passagers et le transport du phosphate explique-t-il. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que certains sit-inneurs ont affirmé leur volonté de lever le sit-in et d’entamer le dialogue, ce qu’il considère comme une signe positif.

Radhouane Ayara apporte des précisions sur l’aéroport d’Enfidha

Revenant sur la situation de Tunisair, le ministre a fait savoir que 70% de l’activité de Tunisair est concentrée sur l’Aéroport de Tunis Carthage. Répondant à une question relative à l’inutilisation de l’aéroport d’Enfidha par Tunisair, le ministre a fait savoir que ce n’est pas la volonté qui manque, mais il s’agit de détails techniques. Tunisair dispose de 24 avions fonctionnels et quatre avions en cours de maintenance, fait-t-il savoir. Avant d’annoncer qu’il est prévu d’exploiter six nouveaux avions dans le cadre d’une location-vente. «Dans ce cas, on pourra utiliser l’aéroport d’Enfidha», explique-t-il.

Revenant sur le port de Radès, Radouane Ayara a affirmé que dans deux semaines, un nouveau système de contrôle électronique et automatique sera fonctionnel. Il permettra, entre autres, aux investisseurs de voir l’éopération de l’avancement de leurs marchandises à distance. De même, il a considéré qu’il y aura un avancement au niveau de la décharge des conteneurs. Il a rappelé que depuis 2011, le port de Radès a reçu 14 visites officielles pour s’enquérir de ses problèmes. De même, les quais 6 et 7 seront fonctionnels après la fin des travaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here