FIFAK 2018 : hommage au cinéma palestinien

fifak 2018paysage de Kélibia

Organisé par la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs ( FTCA), la 33ème édition du Festival international du film amateur de Kélibia (FIFAK 2018 ) se tiendra du 12 au 18 août à Kélibia. Cette édition s’annonce prometteuse et animera la ville du Cap Bon comme les précédentes. Il est prévu que plus de 1200 cinéphiles et festivaliers y participeront.

La concurrence ne manque pas pour cette édition du FIFAK 2018 : 60 films dans le cadre des compétitions internationales, 35 photos  pour la compétition de photographies, 13 scénarios dans  la compétition des scénarios et 19 films pour la compétition nationale.

Pour garantir une meilleure évaluation des productions en compétition, le comité directeur du festival  a pris soin de choisir un jury pluridisciplinaire  et confirmé à la fois. Il s’agit du  réalisateur et producteur Lassaâd Oueslati (Tunisie), le réalisateur Sofiane Reguigu ( Tunisie), la cinéaste  Bouchra Ijork ( Maroc), le musicien Rabii Zammouri  ( Tunisie) , l’actrice Souhir Ben Amara ( Tunisie), le réalisateur Eugenio Cappuccio ( Italie), l’actrice Naky Sy Savané ( Côte-d’ivoire), la cinéaste Claude Ibrahimoff ( France) et la chanteuse Oumaima El Khali ( Liban).

Fifak 2018 fidèle à la culture du cinéma engagé

Fidèle à la culture de l’engagement et du soutien au peuple palestinien, la direction du festival a choisi le film “Wajib” pour l’ouverture du festival. C’est un film réalisé par la Palestinienne Anne-Marie Jacir. Ainsi pendant 8 jours, la ville de Kélibia vivra sous le charme du cinéma, rencontres professionnelles,  tables rondes, expositions photographiques, musique. Notons que deux concerts seront donnés par le groupe Aytma et la troupe palestinienne “Jafra”.

Pour rappel, le budget alloué au festival est de l’ordre de 160 mille dinars. Parmi les sponsors et les partenaires on  cite : la Société tunisienne de banque, l’Office national du tourisme tunisien,  le Centre national du cinéma et de l’image,  l’Instance de lutte contre la corruption et d’autres organismes.

Par

Publié le 02/08/2018 à 13:03

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend