Diplomatie économique : un avancement s’impose

diplomatie économique

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a souligné le rôle important de la diplomatie économique tunisienne dans le contexte actuel, lors de son intervention à l’ouverture de la Journée économique annuelle des présidents des missions diplomatiques et consulaires qui se tient aujourd’hui, 30 juillet au Cepex.

Khémaies Jhinaoui a affirmé lors de son intervention que l’année  2018 a connu la signature de plusieurs conventions qui relèvent de la diplomatie économique entre la Tunisie et d’autres pays. Dans le même contexte, il a  rappelé que la Tunisie est devenue un membre observateur du Cedeao et membre à part entière du COMESA.   Le ministre a  indiqué par la même occasion que la Tunisie a fait évoluer sa diplomatie avec les pays du BRICS et cela à travers plusieurs visites d’affaires. «  Nous sommes sur tous les fronts pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l’économie et pour les hommes d’affaires tunisiens », affirme-t-il.

La diplomatie économique : vers de nouveaux rivages !

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le ministère des Affaires étrangères a appelé plusieurs pays à ouvrir les perspective avec la Tunisie surtout que cette dernière demeure le portail de l’Afrique, affirme-t-il.

Répondant à une question qui porte sur le bilan de sa dernière visite aux Etats-Unis, le ministre a affirmé qu’il s’agit d’une visite importante  suite à l’invitation de son homologue américain, lors de laquelle il a eu une série de rencontres avec la  diaspora tunisienne aux Etats-Unis, outre  plusieurs  contacts avec des députés du  Congress, une rencontre au ministère de la Défense, une autre  avec un think tank.  Le ministre a précisé que  l’objectif principal de ces rencontres est le renforcement des relations avec ce pays ainsi que l’approfondissement de l’avenir de cette relation au niveau de la coopération économique.

Khemaies Jhinaoui a annoncé qu’une convention entre le ministère des Affaires étrangères et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) sera signée cet après-midi et qui a pour finalité le renforcement de  la diplomatie économique  et l’amélioration des  échanges commerciaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here