Le Festival national du miel : valoriser un produit bio

festival national du miel
ruches d'abeille

L’inauguration du festival national du miel à Sidi Alouane se tiendra aujourd’hui 27 juillet. Ce festival est une véritable célébration du miel.

La 29ème  édition du festival national du miel se tiendra du 27 juillet au 12 août à la municipalité de Sidi Alouane à Mahdia. Au programme de la journée d’inauguration : un mariage traditionnel et l’ouverture d’un point de vente direct de miel, l’exposition de produits artisanaux et une exposition de peinture. L’événement connaîtra la participation des apiculteurs de 24 gouvernorats. D’après l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), il existe actuellement en Tunisie 12000 apiculteurs avec 163000 ruches, produisant en moyenne 1750 tonnes de miel. Le festival est une véritable valorisation du miel tunisien connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. A travers les éditions précédentes, le festival a su concilier les aspects culturel et économique, en misant sur la valorisation d’un produit bio. Les festivaliers auront l’occasion de découvrir les techniques d’apiculture modernes et traditionnelles, afin de comprendre les étapes de la conception du miel et d’assister à un programme varié d’animations, d’activités culturelles, de musiques et de compétitions sportives.

Le festival national du miel : un pas vers la valorisation du miel

D’après  l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles, le nombre d’apiculteurs dans le monde est estimé à 6,6 millions possédant plus de 50 millions de ruches et produisant 1,263 million de tonnes de miel par an. La Chine, avec 7,8 millions de ruches, assure plus de 20% de la production mondiale de miel (256000 T), soit deux fois la production européenne. Les plus grands exportateurs mondiaux de miel sont la Chine avec 87000 tonnes, l’Argentine avec 73000 tonnes et le Mexique avec 23000 tonnes. En Europe, le premier pays producteur est l’Espagne avec 31000 tonnes, suivi de la France avec 27000 tonnes; à eux deux, ces pays assurent plus de 50% de la production européenne.
[raside number=”3″ tag=”festival”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here