UIB : le Festival d’El Jem contribue à nourrir l’identité de la Tunisie culturelle

UIB-festival-eljem-l-economiste-maghrebin
Lors du concert du Bal de l’Opéra de Vienne, tenu le 21 juillet 2018 dans le cadre de la 33ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem, organisée du 7 juillet au 11 août 2018, Kamel Néji, président de la Fondation Arts et Culture by UIB a annoncé qu’il s’agit d’une très belle soirée agrémentée d’un concert époustouflant qui a permis, à des femmes et à des hommes, toutes générations confondues, de savourer un moment de musique resplendissant et de s’envoler vers d’autres horizons.
M. Néji a affirmé que « La culture – dans ses multiples composantes  et expressions -fait grandir l’homme et la musique symphonique fait, sans conteste, partie de la matrice de la vie.
Et d’ajouter: « le moment était magique. Bravo à toutes et à tous  ceux qui nous ont procuré ce moment de  bonheur ! Une ambiance chaleureuse, un accueil touchant et un public ébloui par un genre de musique au succès planétaire .Une soirée qui marque l’entame d’un cycle de spectacles étincelants, mondialisés, métissés et inédits, et ce, à un moment charnière où la Tunisie cherche à rompre avec toute forme d’austérité culturelle, à remodeler son image et à promouvoir de nouveaux concepts et biens culturels communs ».
Le président de la Fondation Arts et Culture by UIB a, également, estimé que le Festival  d’El Jem  contribue, désormais, à nourrir l’identité de la Tunisie culturelle, une Tunisie ouverte sur son univers et au contact des  différents standards musicaux qui appartiennent au patrimoine de l’humanité. « Cette vision claire et assumée du Festival – dépourvue de surcroît de toute forme de repli sur soi – séduit et redonne espoir à notre pays en proie au doute et à des réflexes culturels régressifs », a t-il précisé.
Et de conclure:  « La programmation 2018 du Festival d’El Jem est un conte d’été .Elle reflète le renouveau – en cours – que vit le festival. La convention de mécénat conclue avec la Fondation Arts et Culture by UIB cherche à conférer au Festival la capacité à nourrir son ambition et à assurer son rayonnement et son développement. Ce partenariat s’inscrit, aussi, dans le cadre d’un projet constant, assumé et cohérent de transformation en profondeur du Festival visant à donner à la musique symphonique plus de  place dans la Société ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here