Les Tunisiens consomment de plus en plus des produits « made in region »

Made in region l'Economiste_Maghrébin

“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es”. Les Tunisiens sont de plus en plus avides de “made in region”  à savoir les produits du terroir. Voilà que sept mois après la tenue de la 1ère édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir, les actions pour promouvoir les produits médaillés se succèdent.

De ce fait, un  plan de promotion national a été mis en place en faveur de 76 produits du terroir primés, en collaboration avec  l’appui de l’organisateur du Concours, l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et du projet PAMPAT (ONUDI/SECO). Ainsi les produits médaillés ont pu enregistrer une augmentation des ventes de 30 à 50% grâce au grand intérêt que suscitent les produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens.

Promouvoir le « made in region »

C’est dans le cadre d’un partenariat public-privé que l’enseigne CARREFOUR a mis en avant les produits médaillés au concours à travers des « stop-rayons ».  Ce plan de promotion  vise à renforcer des actions d’appui  aux producteurs gagnants tout en mettant en valeur les produits du terroir. Le « made in region »  n’est certainement pas un effet de mode mais bel et bien une réalité. C’est pourquoi, l’enseigne CARREFOUR a signé une convention cadre pour la promotion des produits de terroir avec l’APIA en installant  des « stop-rayons» avec le logo du «Concours Tunisien des Produits du Terroir » afin de donner plus de visibilité.

Il s’agit en l’occurrence d’un processus participatif qui réunit une centaine de représentants du secteur public et privé. Quant aux actions d’appui ayant été mises en place en faveur des produits médaillés, elles comprennent plusieurs volets dont la traçabilité et l’étiquetage, la  communication, la commercialisation, l’agrotourisme et la gastronomie.

D’autres vecteurs sont en train de se  développer comme les épiceries fines où des actions de promotion à l’international ont été menées dans ce sens. 

En somme,  consommons tunisien, mettons en valeur nos produits locaux!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here