Cité des Sciences de Tunis : pour un mois riche en activités scientifiques

Cité des sciences L'Economiste Maghrebin

Après une longue période de labeur, l’arrivée de l’été est synonyme de repos mérité et rime souvent avec farniente, mais il s’agit également d’une occasion pour se consacrer à des toutes sortes d’activités éducatives notamment scientifiques. La Cité des Sciences de Tunis, donne rendez-vous durant le mois de juin aux enfants et aux plus grands, autour d’un programme riche en  activités scientifiques.

Pour les mordus de multi médias, une Ecole d’Eté en Muvizu sera organisée pour un public de 8 ans et plus, du 27 au 29 juin. Ceux  désireux de se  lancer dans la confection des films d’animation, et de donner vie à des  personnages qu’ils auront créé, auront l’occasion, lors de cette session de formation de découvrir le logiciel d’animation 3D Muvizu.

Cette première activité permettra à ceux qui souhaitent faire leur premier pas dans l’animation 3D, d’apprendre à préparer, à diriger et à monter leur première scène animée.

Le deuxième rendez-vous scientifique se tiendra à l’occasion du solstice d’été, à cet effet, la Cité des sciences à Tunis organise, le dimanche 24 juin, en collaboration avec la société astronomique de Tunisie, une journée consacrée entièrement au soleil.

Au programme de cette journée plusieurs activités: une conférence intitulée « le soleil, sa vie, sa structure » animée par Nejm-Edine Jaidane, Professeur de physique à la Faculté des Sciences de Tunis, des observations solaires, des ateliers sur la mesure des distances, sur la construction d’un spectroscope (Instrument pour produire ou examiner des spectres lumineux) et sur l’expérience d’Eratosthène.

Une autre session de formation dédiée aux enfants, se tiendra du 27 au 30 juin 2018, avec l’Ecole d’Eté d’éveil Scientifique destinée aux élèves de la 4ème, 5ème et 6ème année de l’enseignement de base.

Le programme comportant une séance au planétarium, une série d’ateliers sur les sciences de la vie, la physique, la chimie, les mathématiques, saura assouvir la curiosité des participants.

Ce programme riche pertinent et ludique , aura pour but de susciter chez les plus jeunes, dans une ambiance de détente et de divertissement, le goût des sciences et l’envie d’apprendre davantage, et leur démontrer, tout en leur permettant d’être autonome, que la science est source de découvertes et d’émerveillement.

Quoi de mieux que d’apprendre tout en se divertissant ? Vu la formule de ces événements,  nul doute sur leur succès. L’école conventionnelle devrait-elle en prendre de la graine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here