La journée mondiale de la Terre célébrée à la Cité des Sciences de Tunis

Les nombreux bouleversements climatiques et des écosystèmes , résultant de l’activité humaine ,nous mettent tous au défi. Ce défi est en effet celui d’inverser la vapeur, freiner le rythme avec lequel l’environnement se dégrade, et se tourner vers des comportements éco responsables.

Afin d’y parvenir il est primordial de fédérer le plus grand nombre d’individus autour de cette cause.

Une journée scientifique et informative

A cet effet , afin d’alerter sur la nécessité d’un changement en faveur de l’environnement, la journée mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril de chaque année.

La Cité des Sciences de Tunis prend part à ces célébrations en organisant le 21 avril une journée scientifique et informative dédiée à cette problématique.

Cette journée sera animée par cinq conférences-débat : « La géologie et les changements climatiques », présentée par Dr. Zohra EL ASMI DJALLOULI, Directrice de l’Institut Supérieur des Métiers de Patrimoine de Tunis ; « Énergies renouvelables, pour une économie en énergie et un environnement propre », présentée par Pr. Beya OUERTANI, de l’Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l’Environnement de Borj Cédria ; « La Terre biologique…c’est un défi », présentée par M. Slim Cherny, de la Société Tunisienne des Engrais Biologiques ;

Une étude intitulée : « Etude socio-environnementale des fours à chaux dans la région de Zaghouan », sera également présentée par Pr. Hassen DBOUBA, de l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Zaghouan et

La dernière conférence se tiendra par ailleurs sous le thème : « Ma responsabilité face aux changements climatiques » (par Mme Radhia LOUHICHI, de l’Association Réseau Enfant de la Terre) .

Au programme de la journée d’autres manifestations à savoir une projection du documentaire « Collecteurs » de l’Association Amel Ghizen, ainsi qu’une exposition sous le thème « Roches et minéraux précieux » de l’Association Tunisienne des Femmes Géoscientifiques.
Cette journée est l’occasion pour comprendre bon nombre d’enjeux liés à l’environnement, l’entrée y est libre et gratuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here