L’éclipse lunaire la plus longue du 21e siècle aura lieu le 27 juillet

eclipse-lunaire-l-economiste-maghrebin
Copyright : Jean-Sébastien Evrard. AFP

Chaque éclipse lunaire est un évènement astronomique unique, qui de par ses particularités, mérite le détour. Que dire lorsqu’il s’agit d’un évènement qui ne survient qu’une fois tous les siècles! Le 27 juillet marquera la survenue de l’éclipse lunaire totale la plus longue du 21ème siècle et n’offrira ce spectacle exceptionnel que dans une partie du globe. Fort heureusement, celle-ci sera bien visible en Tunisie.

Ainsi, la survenue de cette éclipse exceptionnelle sera l’occasion de l’observer et d’en comprendre les mécanismes, pour les plus curieux. Tournant selon différentes trajectoires définies par leurs orbites, les astres finissent par s’aligner, avec comme résultat les éclipses. En effet, une éclipse lunaire est caractérisée par la projection de l’ombre de la Terre sur le disque lunaire. Ainsi si l’on observe ce phénomène depuis la Lune, la Terre parait occulter le Soleil soit totalement, soit partiellement. Lorsque l’éclipse est totale, l’astre lunaire est plongé dans sa totalité dans le cône d’ombre de la Terre. Par ailleurs lorsque la Lune se situe au point le plus éloigné par rapport à la Terre sur son orbite, sa vitesse orbitale est plus lente, raison pour laquelle cette éclipse sera la plus longue du siècle.

Fait très important, les éclipses lunaires peuvent être observées à l’œil nu en toute sécurité, contrairement aux éclipses de Soleil.

Selon les données de la Société Astronomique de Tunisie (SAT), l’éclipse commencera par l’entrée dans la pénombre à 17h15 TU (le temps local à Tunis est TU+1). L’entrée dans l’ombre s’effectuera trois minutes environ après le lever de la Lune (18h22 TU à Tunis). La totalité sera étalée sur 103 minutes entre 19h30 et 21h13 TU (soit entre 20h30 et 22h13 heure locale de Tunis). L’éclipse se terminera par la sortie de la pénombre à 23h29 TU.

La Cité des Sciences de Tunis consacre une soirée scientifique, pour vivre cet évènement scientifique sans en perdre une miette. Ainsi, «La nuit des Etoiles» qui se tiendra à partir de 19 h, destinée aux amateurs d’astronomie et au grand public, sera l’occasion de se familiariser avec cet évènement planétaire exceptionnel. Au programme : des conférences scientifiques autour de l’astronomie, des contes astronomiques, l’observation la planète Mars à une distance très proche de la Terre, l’observation des différentes phases de l’éclipse totale de la Lune, la description du ciel du jour, ainsi que des stands et des ateliers ludiques ayant trait à la physique, à la chimie, à la biologie, le tout agrémenté de spectacles musicaux avec le violoniste Mohamed Gharbi.

Une nuit des étoiles riche comme à son habitude, qui sera l’occasion de découvrir ce que les astres nous réservent, sous l’angle de l’astronomie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here