Une journée consacrée au SIDA à la Cité des Sciences de Tunis

SIDA
© cienpiesnf - Fotolia

Le SIDA, cette maladie inconnue jusqu’ il y a quelques décennies et à l’origine d’une épidémie d’ampleur mondiale, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Des individus de tous les horizons sont rassemblés, pour renforcer la riposte et les moyens de lutte contre cette maladie.  

Une journée mondiale lui est consacrée, célébrée tous les 1ier décembre de chaque année pour appeler à la vigilance vis-à-vis du SIDA.

Les célébrations en Tunisie seront marquées par la tenue le samedi 1er décembre 2018  à la Cité des Sciences à Tunis, d’une journée scientifique entièrement consacrée à cette thématique. L’évènement organisé par la Direction des Soins de Santé de Base du Ministère de la Santé, l’Association Tunisienne de lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA, et l’Association Tunisienne de Lutte Contre les Comportements à Risque, sera placé sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de Monsieur le Ministre de la Santé.

Ainsi la manifestation ouverte au grand public aura pour but de sensibiliser les participants sur la situation épidémiologique de cette maladie dans le monde et en Tunisie, le dépistage et la prévention combinée de l’infection par le VIH.

Au programme de cette journée trois conférences, assurées par Dr. Hayet HAMDOUNI, coordinatrice du Programme National de Lutte Contre le SIDA et les IST au Ministère de la Santé, Dr Samah AISSA, assistante hospitalo-universitaire des maladies infectieuses à l’Hôpital Rabta, et Dr. Meriem HADDAD de l’Association Tunisienne de Lutte Contre les MST et le SIDA.

Ces conférences seront suivies d’une projection d’un court métrage,  de débat sur le vécu des personnes vivantes avec le VIH, de stands d’expositions de documents pédagogiques. Les organisateurs n’ont pas oublié les  enfants, pour lesquels un atelier scientifique sur les virus sera organisé.

Parce que le thème retenu pour la campagne mondiale de 2018  est : « Connais ton statut ( sérologique ) »  deux sessions de dépistage gratuit du VIH seront organisés : Bus of Hope et espace ADN pour TOUS.

La Tunisie compte, d’après les recensements de 2017 , 1830 personnes vivant avec le VIH/sida. Un nombre qui ne représente que 60% du nombre réel des personnes vivant avec le sida en Tunisie.

Selon Dr Hayet Hamdouni : « La moitié des cas de VIH enregistrés en Tunisie sont des personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 25 et 44 ans ». Les relations sexuelles non protégées étant le principal mode de transmission de ce virus à l’heure actuelle.

Des efforts considérables sont déployés pour généraliser le dépistage en Tunisie, avec 33 laboratoires et 25 centres d’orientation et de dépistage anonyme, répartis sur l’ensemble du territoire tunisien.

La Tunisie jouit par ailleurs du soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria). Celui-ci a accordé une subvention de 5 millions de dollars pour la période 2019-2021 suite à un accord signé ce jeudi 29 novembre à Tunis.

La lutte contre le SIDA nécessite une bonne connaissance de cette maladie, cet évènement en est l’occasion, qu’il ne faudrait pas rater !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here