SNDP – AGIL : un chiffre d’affaires en hausse de 15,21% à fin 2017

SNDP-AGIL-L-Economiste-Maghrebin

A l’occasion de la tenue de la première édition du Concours national de sauts d’obstacles « CSO-TROPHEE AGIL », les 12 et 13 juin 2018 au club hippique de la Soukra, la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP – AGIL) a organisé, hier soir, un point de presse présidé par son PDG Nabil Smida.

En se focalisant sur les indicateurs financiers de l’exercice 2017,  M. Smida a affirmé que la SNDP a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 15,21%, soit 1 605 millions de dinars à fin 2017, contre 1 393 millions de dinars.

Le résultat net est en baisse de 5,35%, passant de 17,7 millions de dinars à 16,8 millions de dinars pour des investissements de l’ordre de 59 millions de dinars. Cette baisse est due, selon ses dires, à la baisse des prix des carburants et la concurrence déloyale du marché parallèle.

Au volet des indicateurs commerciaux, notamment la part de marché par activités, le PDG a annoncé que la SNDP a affiché une part de marché de l’activité Hydrocarbures de l’ordre de 38% en 2017, contre 62% pour les autres sociétés exerçants sur le marché tunisien.

SNDP-Nabil-Smida-L-Economiste-Maghrébin

Quant à l’activité Gaz, la part de marché de ladite société a été estimée à 42% contre 58% pour les autres sociétés. Ainsi, la part de marché de l’activité Kérosène a atteint, à fin 2017, 61% contre 39% pour les autres sociétés en Tunisie.

M. Smida a ajouté que la SNDP a enregistré une part de marché de l’activité Lubrifiants de 23% contre 77% pour les autres sociétés.

SNDP – AGIL : commercialisation d’un nouveau carburant à partir du 1er juillet 2018

Au volet des projets réalisés, le responsable a fait savoir que la SNDP a opté pour la construction d’un centre de stockage de Gaz du pétrole liquéfié (GPL) à Gabès d’une capacité  de 12 000 tonnes, pour un coût de 202 millions de dinars. Ce centre vient renforcer celui de Rades d’une capacité de stockage de 8 000 tonnes, pour un coût de 50 millions de dinars.

La société a, aussi, acquit 34% du capital de Lubrifiants de Tunisie du Groupe OiLibya et a créé la Société AGIL de Gestion et Services (SAGES) ayant pour mission la gestion directe des grandes stations-service et le développement de l’activité commerciale.

Ainsi, elle a mis à la disposition de ses clients une carte post payée AGILIS Gold avec une réserve d’argent pré-autorisée et fixée en commun accord entre le client et la SNDP.

Nabil Smida a, également, précisé que la société a opté pour la rénovation de son identité visuelle.

Au volet des projets programmés, il a indiqué que dans le cadre de la commémoration du 40ème anniversaire de la fondation de la marque « AGIL », la SNDP a misé sur l’amélioration de la qualité de services et la rénovation de ses stations-service. Dans ce sens, elle poursuit ses partenariats avec des prestataires de services et des concessionnaires auto.

S’inscrivant dans sa stratégie de communication, la société encourage le sport mécanique à travers la sponsorisation de plusieurs rallyes et conducteurs, ainsi que l’équitation via la sponsorisation des événements internationaux.

Au final, Nabil Smida a affirmé que la société entamera, à partir du 1er juillet 2018, la commercialisation du nouveau carburant additivé de haute qualité « PREMIUM », et ce, afin d’améliorer la performance du moteur de la voiture et contribuer au maintien de la propreté de l’environnement, ainsi qu’à l’économie d’énergie. Cette nouvelle génération de carburant additivé sera commercialisée à un prix différent du normal, environ 10% plus cher.

 

 

Par

Publié le 14/06/2018 à 11:39

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin