Classement Forbes des entreprises publiques: la Tunisie n’y figure pas

Forbes Attijariwafa-bank

Le Maroc est le seul pays maghrébin représenté dans le nouveau classement des 2000 plus grandes entreprises publiques au monde provenant de 60 pays et publié par le magazine américain Forbes.

Ainsi, le Maroc est le 2e pays africain le plus représenté, derrière l’Afrique du Sud avec 11 grandes entreprises.

Selon Forbes, quatre grandes entreprises marocaines figurent dans ce classement. Il s’agit d’Attijariwafa bank qui a été classée au 1123e rang avec des opérations estimées à 3,7 milliards de dollars et une valeur de marché évaluée à 10 milliards de dollars.

Le Maroc Telecom figure, de son côté, à la 1509e place, avec des opérations de l’ordre de 3,6 milliards de dollars et une valeur de marché de 14,5 milliards de dollars, soit la plus grande valeur marchande selon Forbes.

Cet opérateur historique devance le groupe Banque centrale populaire qui se positionne au 1827e rang, avec des opérations estimées à 2,7 milliards de dollars et une valeur marchande de 5,7 milliards de dollars.

Le groupe Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) figure, quant à lui, à la 1936e place avec des opérations de l’ordre de 1,9 milliard de dollars et une valeur de marché évaluée à 4,1 milliards de dollars.

Forbes : la Chine au premier rang

A l’échelle mondiale, la Chine est sur la première marche du podium, représentée par plusieurs grandes entreprises publiques dont la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) avec des opérations de 165,3 milliards de dollars et une valeur marchande évaluée à 311 milliards de dollars.

A noter que les 2.000 entreprises classées affichent au total des ventes de 39,1 billions de dollars. Leurs bénéfices cumulés atteignent 3,2 billions de dollars, leurs actifs 189 billions de dollars et leur valeur de marché collective est estimée à 56.800 milliards de dollars.

Forbes Maroc

Par

Publié le 08/06/2018 à 12:22

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin