Hatem Ben Salem : peines lourdes pour les fraudeurs

hatem ben salem
portrait de Hatem Ben Salem

A J-2 des examens du Baccalauréat, Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, a tenu une conférence de presse au siège du ministère pour donner un éclairage sur les derniers préparatifs.

Une première dans l’histoire de l’examen national: une demi-heure après le début de chaque épreuve, le ministère se chargera d’en publier le contenu sans correction sur sa page officielle du réseau social Facebook. Hatem Ben Salem a affirmé que cette décision permettra de mettre fin aux spéculations et aux rumeurs sur le contenu des épreuves d’examen. Se voulant rassurant, le ministre a tenu à préciser que le programme scolaire a été achevé dans tous les établissements scolaires. Quant au résultat du Bac sport, le ministre s’est félicité du fait que 68% des élèves aient obtenu entre 16 et 19,99 de moyenne à cette épreuve.

Hatem Ben Salem, objectif zéro fraude

Par ailleurs, le ministère s’est mobilisé pour une lutte efficace contre la fraude aux épreuves du bac. Des  sanctions draconiennes ont été préparées à l’encontre des fraudeurs, à savoir l’interdiction pure et simple de s’inscrire pendant cinq ans aux épreuves du baccalauréat et une exclusion définitive de tous les établissements scolaires publics.

Surveillants, inspecteurs et candidats sont interdits de ramener avec eux leurs téléphones portables, sous peine d’être considérés comme fraudeurs, affirme le ministre. Quant aux élèves irrespectueux à l’égard des agents et des centres d’examens et du cadre enseignant, ils risquent trois ans d’interdiction de s’inscrire au baccalauréat et une exclusion définitive de tous les établissements publics. Si la tentative de fraude est accompagnée d’une attitude irrespectueuse, le candidat verra sa peine devenir plus lourde, avec six années d’interdiction d’inscription et un renvoi définitif de tous les établissements scolaires publics.

Il convient de rappeler que les épreuves écrites du baccalauréat auront lieu du 6 au 13 juin. Les résultats de la session principale seront annoncés le dimanche 24 juin 2018. En ce qui concerne la session de contrôle, elle se déroulera du 26 au 29 juin 2018, pour un affichage des résultats le 7 juillet 2018.

[raside number= »3″ tag= »bac « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here