Export : Terra Delyssa, cette huile tunisienne qui cartonne à l’étranger

Export Terra Delyssa

La CONECT International a organisé le mercredi 30 mai à Tunis une soirée débat sur « les entraves à l’export pour les PME tunisiennes », et ce, en présence de M. Omar Béhi, ministre du Commerce, ainsi que des chefs d’entreprises exportatrices qui ont partagé leurs expériences et leurs clés de succès.

Abdelaziz Makhloufi, PDG de CHO Group, l’un des fleurons de l’industrie agroalimentaire tunisienne, a témoigné sur l’expérience de son groupe à l’export.

Habituellement, l’huile d’olive tunisienne était vendue en vrac aux pays européens qui se chargeaient de la mettre en bouteille et de bénéficier des plus-values qui pouvaient atteindre 40% du prix au kilo.

Alors, M. Makhloufi a créé la marque Terra Delyssa autour de « l’or jaune tunisien » conditionné dans des bouteilles au logo désormais reconnu.

Terra Delyssa : une stratégie export bien huilée

Avec un marketing efficace et une bonne stratégie export, l’huile d’olive Terra Delyssa est aujourd’hui totalement exportée et elle est désormais présente dans 24 pays.

Elle est notamment distribuée aux USA et est n° 1 au Canada, avec un référencement notamment chez Costco et Walmart.

Lors de son intervention, M. Makhloufi a donné certaines clés de succès aux futurs exportateurs tunisiens.

Dès la création de la société, il faut penser à l’export. Il faut avoir une stratégie « branding » efficace. Terra Delyssa existe depuis 1996 et pourtant le groupe CHO a attendu d’avoir de solides arguments pour aborder le marché français, dominé par les MDD et les marques locales.

La vente consiste à convaincre en premier lieu les distributeurs (les acheteurs) et ensuite les consommateurs.

Pour atteindre cet objectif, il faut avoir une force de vente locale. Par exemple, il faut recruter des commerciaux canadiens pour les distributeurs et les consommateurs canadiens. La connaissance de la culture du pays est très importante.

Il faut toujours détenir un stock de fonctionnement de deux mois dans les warehouses sur place pour contrer les problèmes au niveau de la douane tunisienne et les imprévus.

Enfin, pour réussir son export il faut avoir des moyens, une stratégie et surtout une présence sur place.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here