Condor : une usine de montage de téléviseurs opérationnelle en 2019 en Tunisie

Condor

Le groupe privé algérien, Condor Electronics, spécialisé dans l’électronique et l’électroménager, prévoit d’ouvrir en 2019 une usine de montage des téléviseurs en Tunisie, avec un  coût d’investissement minimal de 15 millions d’euros.

Cette usine, qui sera installée dans le gouvernorat de Béja, produira plus de 300 mille téléviseurs et devrait créer près de 1000 postes d’emploi.

Reçu récemment par le Président de la République, Béji Caïd Essebsi, Abderrahmane Benhamadi, fondateur et PDG du groupe Condor, a affirmé dans une déclaration aux médias, qu’il compte reproduire le même business model adopté en Algérie. Il s’agit, selon ses dires, de commencer petit et aller là où il y a des opportunités d’investissement ou d’acquisition de sociétés qui ont des activités complémentaires à celles du groupe.

Pour cette première usine en Tunisie, M. Benhamadi a indiqué qu’il a prévu 15 millions d’euros d’investissement, mais ce montant peut être revu à la hausse, notamment, avec la mise en place de la zone de libre-échange continentale dont la Tunisie a signé la convention fondatrice en mars 2018, en marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine tenu à Kigali.

Condor - Abderrahmane Benhamadi
Abderrahmane Benhamadi

Condor : une unité de montage de climatiseurs et d’électroménagers

Dans ce sens, le PDG du groupe Condor a précisé que si le projet de création de cette zone aboutissait et que la ligne maritime reliant la Tunisie à l’Afrique de l’Ouest était mise en place, ce serait vraiment une opportunité importante pour le groupe algérien. Sachant qu’actuellement, le groupe est obligé de passer par Malte ou l’Espagne pour pouvoir exporter en Afrique de l’Ouest.

Et d’ajouter que le groupe Condor prévoit ensuite la création en Tunisie d’une unité de montage de climatiseurs et d’électroménagers, dont les produits seront destinés à l’export.

A noter que le groupe algérien, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars, est présent actuellement sur trois continents avec un plan d’expansion visant 35 pays et un taux de 80% pour l’export. Condor, qui compte 15 000 salariés dont des Tunisiens, détient un taux de pénétration avoisinant les 40% en Algérie.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here