Montage de voitures : vers la création d’une usine générant 2000 emplois directs

voitures

L’entreprise tunisienne ADA a exprimé sa volonté de créer une usine spécialisée dans le montage des voitures à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte), annonce un communiqué rendu public par le ministère de l’Industrie et des PME.

En effet, la proposition a été annoncée lors d’une rencontre tenue récemment entre le ministre de l’Industrie et des PME Slim Feriani, le PDG de la Tuniso-Saoudienne d’Intermédiation (TSI) Hafedh SBAA, le représentant de la société ADA, Hamdi Ayari, et une délégation polonaise de la société Dalmet spécialisée dans les chaînes de montage de voiture.

Hamdi Ayari a déclaré à cette occasion que la société voudrait bien fonder une usine d’assemblage de voitures à Menzel Bourguiba. Le coût du projet dépasse les 70 millions de dinars et a une capacité d’embauche de 2000 personnes. L’intervenant a estimé que la capacité de production annuelle de l’usine est de 20 mille voitures.

Montage de voitures : quelle valeur ajoutée?

De son côté, Slim Feriani a affirmé que le ministère fournira le climat d’affaires nécessaire et facilitera les démarches administratives pour la création de l’entreprise. Il est à noter que la ville de Menzel Bourguiba souffre d’un problème majeur de chômage. La création de projets au sein de cette ville ne pourra qu’être bénéfique pour absorber le nombre des chômeurs qui se compte par milliers.

Notons que le secteur automobile en Tunisie connaît une évolution particulière. Auparavant les constructeurs se contentaient d’installer uniquement des show room pour exposer leurs produits, sans mettre en place des usines. Cette démarche n’a aucune valeur ajoutée au niveau de la création d’emploi et du savoir-faire. La donne a changé étant donné que des constructeurs installent désormais leur usine et leur service après- vente en Tunisie, en créant ainsi de la valeur ajoutée et en contribuant à la baisse du chômage. De même, il est prévu que le secteur connaîtra une nouvelle relance, suite à la décision du gouvernement concernant le régime FCR.

Par

Publié le 17/05/2018 à 10:12

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend