BTK : un PNB en hausse au 1er trimestre 2018

BTK

Au cours de l’exercice 2017, la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) a poursuivi sa restructuration et l’assainissement de son portefeuille, conformément à son plan moyen terme.

Ainsi, les résultats de la BTK arrêtés au 31 décembre 2017 sont globalement conformes au plan stratégique 2017/2020. Par ailleurs, le coût du risque est en nette baisse de 60%, en avance sur le plan moyen terme.

Quant au déficit, il s’est réduit fortement pour atteindre -39,6 millions de dinars, contre -82,5 millions de dinars une année auparavant.

En outre, l’augmentation de capital social de 100 millions de dinars à 200 millions de dinars, réalisée à fin 2017, a donné à la BTK les moyens d’un développement sain et durable, lui permettant de poursuivre ses efforts de restructuration. Ses ratios réglementaires de solvabilité et de liquidité ont été également respectés.

Réalisations du 1er trimestre 2018

Au terme du premier trimestre 2018, la BTK a affiché un produit net bancaire (PNB) en croissance, et ce, en raison de la hausse de 21% de la marge nette d’intérêt et un coût du risque en forte amélioration. Elle a également connu une dynamique des actions menées sur le recouvrement et une progression des dépôts à vue de 20%.

S’inscrivant dans la lignée de son plan stratégique, ladite banque donnera, tout au long de l’année en cours, la priorité à son développement commercial, tout en poursuivant les bonnes pratiques désormais acquises dans la gestion de ses risques.

La production de crédit progressera au service de sa clientèle de qualité. La conjonction d’une dynamique commerciale retrouvée et la poursuite du recouvrement permettront à la BTK d’atteindre les objectifs fixés.

Par

Publié le 15/05/2018 à 15:26

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin