Phosphates : success story, défis et perspectives sous la loupe

Phosphates tunisiens

« Les phosphates tunisiens : success story, défis actuels et futurs », tel est le thème de la rencontre qui sera organisée le 12 mai à Tunis par le Cercle Kheireddine.       

Depuis la Révolution de 2011, le secteur des phosphates traverse une crise persistante dont les effets négatifs impactent particulièrement la balance commerciale et par conséquent la situation économique de la Tunisie.

S’inscrivant dans ce cadre, le Cercle Kheireddine mettra l’accent, lors de sa rencontre, sur l’état des lieux, le développement et les perspectives du secteur des phosphates en Tunisie.

L’accent sera mis également sur l’évolution de la position de la Tunisie sur le marché mondial des phosphates et des engrais et comment tirer profit des éventuelles approximations et erreurs passées.

Cette rencontre vise à rappeler les étapes de la construction d’un grand groupe tunisien ayant acquis le statut d’institution nationale et d’acteur incontournable de dimension mondiale.

Elle vise, ainsi, à défricher les scénarios d’avenir et de s’arrêter sur les défis qui devraient être relevés pour refaire du secteur des phosphates l’une des principales locomotives de l’économie tunisienne.

Dans ce cadre, plusieurs thématiques seront débattues sous la présidence de Kaies Daly, ancien PDG du  Groupe Chimique Tunisien et de la Compagnie des phosphates de Gafsa.

Parmi ces thématiques figurent l’importance du secteur des phosphates en Tunisie, les enjeux de ce secteur au niveau mondial et les principaux acteurs,  son rôle dans l’économie nationale et son développement  depuis l’indépendance jusqu’en 2010, les leçons qui peuvent être tirées de cette success story, la situation actuelle,  les problématiques, les défis, les scénarios de sortie de crise…

[raside number= »3″ tag= »phosphate « ]

 

Laisser un commentaire