En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Huile d'olive
Huile d’olive tunisienne : diversifier ou subir, l’avertissement de l’OTE face aux restrictions américaines
A ne pas manquer Conjoncture Economie
conseil des régions
Conseil des régions et des districts auditionne des représentants du ministère de l’Emploi
A ne pas manquer Nation Politique
l’Iran frappe la base américaine d’Al-Udeid au Qatar
A ne pas manquer Monde
Iran, guerre nucléaire
Tensions régionales : l’Iran promet une réponse ferme aux attaques américaines
A ne pas manquer Monde
Vers un engagement fort pour un développement durable
A ne pas manquer Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté
EconomieEntreprise

Vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté

Nadia Dejoui
2018/05/09 at 2:58 PM
par Nadia Dejoui 5 Min Lecture
Partager
Partager

A l’heure où la Tunisie vise à mettre en place des modèles de développement économique innovants, l’économie sociale et solidaire est perçue comme un vecteur de sortie de crise.

Aujourd’hui, ce secteur tend à concilier croissance économique et impact social et se doit de constituer un élément de réponse aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Tel est en partie le thème du forum « Convergences :  ESS’ploration, vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté » organisé dans le cadre de la Semaine de l’Europe en Tunisie. 

Vers un monde 3 zéro : quand développement rime avec impact

Chacun a un rôle à jouer dans l’essor de l’Economie sociale et solidaire.  A l’ouverture du premier panel, Patrice Bergamini, Chef de la Délégation de l’Union européenne a rappelé que la définition de la convergence lui rappelle Karl Marx et les communistes. « Le système conçu par le philosophe et appliqué par ces derniers se base sur la convergence de la solidarité avec le partage équitable des richesses », précise-t-il. L’exclusion, qui est un mal universel, est le plus grand défi que doit relever la transition démocratique tunisienne. La solution, selon Bergamini, pour vaincre l’exclusion et donc la pauvreté, réside dans le travail collectif, tel l’exemple de la culture pour tous, l’éducation pour tous « , a-t-il poursuivi.  

Revenant sur les élections municipales, il déclare: « Une démocratie, c’est aussi  accepter de perdre le pouvoir dans le jeu démocratique. D’ailleurs, l’émergence des indépendants prouve que la démocratie tunisienne est en  train d’être consolidée ».

De son côté, Jouhana Gherib, présidente et membre fondatrice IRSET, a fait un état des lieux de la contribution du monde des affaires dans le développement durable. Elle souligne: « Les PME en Tunisie sont de plus en plus conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer et  qu’il faut encourager ».

Par ailleurs, Jean Louis Bancel, président MedESS et crédit coopératif, a rappelé l’importance du cadre juridique à formaliser pour une économie sociale et solidaire porteuse.

Mohamed Ali Deyahi, directeur du bureau pour les pays du Maghreb ( OIT ) préconise un développement au service de l’Homme.

Radhi Meddeb, l’expert en économie et PDG du groupe COMETE, a indiqué la nécessité de réfléchir sur un nouveau modèle de développement avec moins d’exclusion, un modèle plus ouvert, plus moderne et plus performant, en misant sur l’économie avec plus d’opportunités économiques, plus d’emplois, plus de possibilités d’entreprendre afin d’avoir une meilleure condition sociale, tout en respectant liberté et dignité. 

Au cœur des débats, la question du financement de l’ESS a permis à l’UBCI de faire valoir son positionnement innovant en la matière, d’abord en tant que source de financement, mais également en tant qu’acteur à part entière d’un écosystème en pleine croissance. Pierre Bérégovoy a ainsi fait valoir la responsabilité économique mais également éthique de l’UBCI dans l’apport de ressources financières aux initiatives de la société civile liées à l’ESS. Et de poursuivre : « Nous avons une responsabilité civique de lutte contre les exclusions et une responsabilité environnementale de lutte contre les dérèglements climatiques ».

Convaincue que les entrepreneurs sociaux ont un rôle majeur à jouer dans la création de valeur et la croissance, en Tunisie, l’UBCI accompagne 7 entreprises à caractère social et compte développer bien davantage encore le nombre de bénéficiaires à l’instar du Groupe BNP Paribas dont le soutien à l’économie solidaire a atteint le milliard d’euros en 2017. A date, l’UBCI a déjà noué divers partenariats avec des incubateurs d’entreprises sociales tel que Lab’ESS, dégageant une enveloppe de plus d’un million de dinars en vue de leur financement.

Dans son ambition de banque d’un monde qui change, l’UBCI entend ainsi se positionner de manière innovante comme un partenaire majeur d’initiatives constituant un levier économique fort pour répondre aux enjeux stratégiques que traversent le pays. Pierre Bérégovoy a ainsi clairement énoncé la vision stratégique de la banque en la matière : « […La Tunisie] doit prendre conscience qu’[elle] détient les solutions des problèmes majeurs auxquels [elle] doit faire face. L’entrepreneuriat est un levier fort, et s’il est mis au service d’un enjeu social ou environnemental, son effet peut être décuplé. Il faut soutenir l’émergence de ses entrepreneurs sociaux hommes et femmes et porter avec eux la vision d’une Tunisie plus forte, plus juste, plus responsable et plus inclusive. »

Articles en relation

Gouvernance, développement et démocratie, les clés pour lutter contre la pauvreté

Carbone et compétitivité : comment les entreprises tunisiennes peuvent-elles s’adapter ?

Mohamed El Kou : nécessité d’un nouveau modèle de développement régional

Bulletin environnement novembre 2024

L’Afrique doit investir dans le gaz, estime le directeur du GECF

MARQUÉE: Bergamini, carbone, développement, Économie Sociale
Nadia Dejoui 9 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Artisanat : la coopération tuniso-italienne au service du tapis tunisien
Article suivant Phosphates : success story, défis et perspectives sous la loupe
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?