ISIE : Taux de participation final des électeurs de 33.7%

Lors d’un point de presse de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, président de l’ISIE a souligné que le taux de participation des électeurs s’élève à 33.7%, à l’échelle nationale. Seul Monastir a enregistré le taux de participation le plus élevé avec 46%, puis Tunis I avec 26% et Tunis 2 avec 33%, Ben Arous 33%, Ariana 33%, Manouba 29%, Jendouba 28%, Sidi Bouzid 24%.

Evoquant la question des dépassements, Najla Braham, membre du Conseil à  l’ISIE a souligné que ce taux est acceptable. Elle explique: « Ce taux est acceptable dans un climat de méfiance, même si à vrai dire, il y a un recul de participation par rapport aux législatives 2014. Les citoyens ne connaissent pas le contenu du nouveau code des collectivités locales, mais aussi comment les municipalités seront dirigées? En somme, un manque de clarté vis à vis des électeurs, et ce que nous avons senti c’est que l’électeur ne sait plus pour qui voter, même si l’ISIE a fait une campagne de sensibilisation. Nous avons fait notre devoir, mais l’électeur n’est pas convaincu du climat politique. »

A la question de savoir si la responsabilité du taux d’abstention ne relève pas du paysage politique, elle a répondu: « Je crois essentiellement qu’il y a un manque de confiance et aussi une sanction envers les politiciens. Et ce manque de visibilité a empêché les électeurs d’aller voter. »

Festivités devant le siège du Mouvement Ennahdha à Montplaisir à Tunis le 6 mai
Au centre, Souad Abderrahim, tête de liste du mouvement Ennahdha dans la circonscription de Tunis 1

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here